8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Kisangani : la legistique pour les réformes électorales, un défi à relever dans les institutions de la RDC

Une journée de restitution des ateliers tenus à Kinshasa et au Bas-Congo sur les réformes électorales en RDC, a été organisée à Kisangani ce mercredi 17 novembre par Justice Et Paix et Carter Center en vue de renforcer les textes légaux et réglementaires dans les institutions de la RDC.

Quelques députés provinciaux, les membres du bureaux d’étude de l’Assemblée Provinciale, le représentant du secrétariat exécutif provincial de la CENI, les organisations du réseau Justice et Paix de la CENCO, les organisations de la société civile, ont pris part à une rencontre, pour bénéficier de la restitution des travaux des ateliers de legistique pour des réformes électorales en RDC, tenus à Kinshasa du 14 au au 19 mai et à Kisantu au Bas-Congo du 17 au 26 août 2021. La Tshopo est l’une des provinces ciblées pour le renforcement des capacités sur les questions liées à l’écriture des textes légaux et réglementaires. La commission diocésaine Justice et Paix de la CENCO et le Carter Center ont entrepris d’organiser ces assises pour sa première phase.

L’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, en donnant le go de cette atelier d’un jour organisé dans un seul but, celui de partager les expériences sur les techniques de legistique en s’appuyant sur les pratiques des Assemblées Provinciales, a dans son mot d’ouverture, signifié que ceci peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’écriture de textes légaux et réglementaires tels que les arrêtés, ayant force d’actes juridiques.

Le coordinateur du Carter Center, Parfait Mashali, a pour sa part laissé entendre qu’après ces travaux, les participants sont appelés à améliorer les textes produits au quotidien dans leurs administrations.

Apres la Tshopo, ces mêmes travaux se feront dans les provinces du Lualaba, du Kasai Oriental, de la Tshwapa et de Boende, a conclu parfait Mashali.

KETSIA LUTHO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *