Depuis la matinée de ce 31 décembre 2022, il se remarque un mouvement inhabituel au centre-ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, de la part des motards qui imposent une hausse de prix de transport pour quasiment tous les trajets, même ceux les plus courts.
Face à cette situation, la population déplore cet acte qui ne fait que retarder les courses de la journée pour les uns, et rendre la tâche difficile aux autres. Après quelques questions posées aux passants et motards, il se révèle que les motards augmentent le prix de tous les trajets, courts ou longs, en vue de rassembler rapidement une somme suffisante pour que les festivités du nouvel an se passent bien chez eux.
De l’autre côté, les passants se plaignent. Selon eux, « il n’est pas bon de voir les motards imposer certains prix qui vont au-delà de leur possibilité pour se déplacer ». Ils se disent déçus de cette situation, vu tout le monde n’a pas de moyen de transport, raison pour laquelle ils empruntent des motos taxi pour leur déplacement.
Dans certains artères de la ville, nous avons croisés certains passants qui préfèrent faire les pieds jusqu’à leurs destinations, que de céder aux caprices des motards qui, pour eux, ne sont rien d’autre qu’une escroquerie.
Richard ELENGA