Le président de conseil d’administration de l’Université libre de Kisangani (ULK), Amos Iungu Singa, a ténu un point de presse devant les chevaliers de la plume boyomais, ce lundi 23 janvier 2023 dans son bureau de travail, pour préciser la réouverture de la faculté de médecine au sein de cette institution, fermée il y a une année.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, avait signé une note circulaire en date du 17 septembre 2021, interdisant les recrutements des étudiants dans les universités et les institutions, dont les facultés de médecines étaient déclarées non viables sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Après cette forte décision constatée et respectée par les responsables des universités et des institutions du pays, le président du conseil d’administration de l’Université libre de Kisangani, docteur Amos Iungbi Singa, a annoncé la réouverture de la faculté de médecine sous la parrainage de l’Université libre de Kinshasa, tout en remerciant les efforts du ministère de tutelle sur la réalisation de la vision du Chef de l’État.
S’agissant de la question de savoir comment l’Université libre de Kisangani a réussi à relancer cette faculté, Amos Iungbi Singa n’a pas hésité à éclairer.
Lorsqu’on parle de parrainage, ça ne veut pas dire que vous êtes déjà au comble, mais plutôt, nous avons rempli certains critères par rapport à notre reprise, mais il y a certains points qui restent encore à combler. Raison pour laquelle cette faculté doit être mise sous parrainage ou sous tutelle. (…) Nous avons rempli 80% des critères pour ne pas dire 100%, en attendant l’autonomisation par le ministère de l’ESU, mais entre temps, nous sommes d’abord sous parrainage de l’Université libre de Kinshasa.
Avant la fermeture de cette faculté à l’Université libre de Kisangani, toutes les promotions étaient fonctionnelles, précise le président de conseil administratif, tout en rappelant au public que cette faculté déjà sorti des médecins et elle reprendra dans toutes ses dimensions. À cet effet, Amos Iungbi Singa fait appel aux parents, d’envoyer leurs enfants au sein de l’Université libre de Kisangani.
Nous appelons les parents à nous envoyer les enfants et nous appelons également les anciens et les nouveaux étudiants à venir au sein de leur institution. Nous sommes là pour eux. Nous n’avons qu’une seule garantie pour vous, c’est le diplôme à la fin de vos études vous êtes sans ignorer que la faculté de médecine de l’Université libre de Kisangani est une faculté incontournable au sein de la province de la Tshopo, je dis et je sais le pourquoi.
Rappelons en outre que les cours à l’Université libre de Kisangani ont démarré depuis le 5 janvier 2023, comme exigé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.