Un nouvel ouvrage en anglais a vu le jour à Kisangani. Œuvre d’Arthur Cimwanga, Professeur à l’Université de Kisangani, enseignant à la faculté des Lettres et Sciences humaines. Celui-ci est intitulé « The beauty of my wife is her character » (La beauté de ma femme est son caractère), A sociolinguistic analysis of the lady as seen in african and congolese proverbs.
Dans un entretien avec Kaba Lisolo, ce savant congolais, auteur de cet ouvrage d’une centaine des pages publié en Allemagne cette année, nous a fait savoir qu’il s’agit de la « reconnaissance de la valeur de la femme en général et de la femme congolaise en particulier ».
Entre les lignes, dans ce livre, l’auteur s’est exprimé à travers des nombreux proverbes. Selon lui, « cela prouve comment la question de la beauté, de la valeur de la femme, interesse le monde et surtout le monde africain. Cela se manifeste très clairement à travers des proverbes. » dit-il.
« Dans presque tous les proverbes de plus de 60 langues, poursuit le Professeur Cimwanga, différents peuples affirment que la beauté de la femme c’est son caractère, ce n’est pas l’apparence extérieure seule qui compte. Les mamans doivent soigner leur comportement qui constitue le plus grand critère déterminant d’une beauté pour elles »

A part le caractère, que retenir d’autres ?
D’après les enquêtes auprès de plus de 500 informateurs, chez les africains, on note la fidélité. Pour cela, un proverbe transversal dit ceci : ‘L’urine de la femme ne traverse pas la route’. Ou encore, la femme est semblable à une peau du renard où seule une personne peut s’asseoir, alors que l’homme est semblable à une natte qui peut recevoir plus d’une personne, allusion à la polygamie.
Pouvez vous citer un autre critère secondaire comme vous aimez l’appeler ?
Oui. Par exemple, la femme est femme si elle est capable de mettre au monde, la femme doit paraître parce que la femme est une fleur, à l’instar de la Vierge Marie, la femme doit être discrète, gentille et serviable. La tradition africaine dit que la femme ne construit pas un toit conjugal. Elle a besoin d’un homme dont elle sera adjointe.
Que reproche-t-on à la femme ?
A travers les proverbes issus de plus de 60 langues, on reproche à la femme son ingratitude, sa nature malayable et souvent puérile. La femme ne croit pas à la femme, la femme n’accepte pas facilement une autre femme. Selon les proverbes africains et congolais, la femme peine à croire en une autre femme. Elles refusent de voter pour une autre femme car elle dit qu’elle risque de voter pour sa rivale.
Que demandez vous aux hommes ?
Les proverbes africains et congolais répondent que les hommes tolèrent, assistent, protègent et accompagnent les femmes car ce sont leurs filles, leurs, tantes, leurs soeurs, leurs mères et leurs épouses.
Les femmes sont-elles capables d’executer autres activités que ménagères ?
Oui, la femme est un homme. Et l’homme est l’image de Dieu. Elle est digne de confiance.
Entre l’homme et la femme, l’un est plus important que l’autre ?
Les deux sont très importants. Chaque genre joue son rôle lui dévolu par le Créateur pour la bonne marche de l’humanité. L’un donne naissance et l’autre met au monde. Il n’est donné à personne la capacité de jouer les deux rôles à lui seul ou à elle seule. Un proverbe africain dit ceci : ‘donne du sperme à une femme elle te donnera un enfant’.
En guise de conseil, Professeur Arthur Cimwanga pense que les femmes devraient s’aimer, s’accepter, croire en elles, avoir confiance en elles.
En conclusion, la femme reste la personne la plus précieuse parmi les créatures de Dieu. Cette rare creature est cependant controversée dans sa conduite quotidienne. Cette revelation est attestée par les différents proverbes récueillis à travers des certaines langues africaines, voire des declarations des femmes du monde. Rappelons que les proverbes révèlent la sagesse des peuples. Il est recommandé aux femmes de changer le fusil d’épaules et de considérer que l’apparence physique ne suffit pas à une femme pour dire qu’elle est belle, parce que la beauté d’une femme c’est son caractère.
2 Commentaires: