La dynamique des femmes du complexe scolaire La Colombe, les filles et femmes de cette école, ont bénéficié ce mercredi 08 mars 2023, d’une triple formation sur l’historique de la journée internationale de la femme, la place de la femme dans la société actuelle et le numérique, la paix et l’autonomisation de la femme, au cours d’une conférence débat organisée, en marge de la journée internationale des droits des femmes.
Il était question pour cette structure des femmes enseignantes, de montrer aux participantes les différents rôles, l’importance et l’implication des femmes dans un monde numérique, en les invitant particulièrement au changement de mentalité et à un engagement collectif.
Pour Lydie Angayo, Représentante de étudiants de la Tshopo, première intervenante à cette séance, les droits de la femme étaient pendant des années négligés. Elles doivent par conséquent, estime-t-elle, en prendre conscience et reprendre leur place dans la société. Et cela, a-t-elle souligné, par une conscientisation de la femme et surtout son implication dans l’exercice de la parité à tous les niveaux.
Étant filles que vous êtes, je vous invite à vous réveiller, à vous booster, à vous soutenir. Enlevez la peur en vous, entreprenez et ayez des grandes ambitions en luttez pour la parité à toute instance
a-t-elle renchérit.
Tandis que madame Mauwa Miradi est revenue quant-à elle, sur la place de la femme dans nos sociétés, d’autant plus que, a-t-elle avancé, la femme a aussi des capacités intellectuelles qu’un homme doit reconnaître et respecter.
La femme n’est pas seulement à placer dans la cuisine, dans le mariage ou encore dans la maternité. Elle peut aussi se retrouver dans la gestion d’une entreprise, dans les milieux professionnels et dans l’engagement vers le développement
a-t-elle expliqué.

Par la même occasion, madame Jolie Bolakonga, Cheffe des Travaux à l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani, a précisé que le 08 mars n’est pas une journée festive ou récréative mais une journée de revendication, et de la reconnaissance des droits de la femme. C’est ainsi qu’elle a invité l’assemblée à pouvoir accompagner les femmes dans le processus de leur intégration dans le monde numérique.
Signalons que cette activité a connue la participation du Bourgmestre de la commune Kabondo, représenté, ainsi que d’autres invités de marque venues des structures des femmes de la ville de Kisangani.