1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Kisangani : Jean-Faustin Bongilo dote les cliniques universitaires des matériels de laboratoire

Après avoir nommé une nouvelle équipe dirigeante aux cliniques universitaires en mai dernier, le professeur ordinaire Jean-Faustin Bongilo, semble suivre de près l’évolution de cet hôpital et n’hésite pas à y contribuer.

En effet, ce samedi 8 octobre 2022, le Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS) a, au nom du comité de gestion de cette alma mater, fait un don des matériels de laboratoire aux cliniques universitaires. Il s’agit notamment des machines qui serviront à plusieurs examens, entre autres ceux relatifs à la virologie, la sérologie, l’immunologie, l’hormonologie, la dermatologie et la biochimie.

Devant cet acte du comité de gestion de l’Université de Kisangani, le médecin directeur des cliniques universitaires n’a pas caché sa saturation. Il a ainsi évoqué l’apport attendu de ces appareils dans sa structure sanitaire :

Avec ces machines, les Cliniques universitaires peuvent réaliser tous les examens de laboratoire. Nous n’avons plus à envoyer nos malades dans d’autres laboratoires de la place. Que la population ne puisse plus se déplacer de Kisangani vers d’autres milieux, rien que pour le laboratoire.

a indiqué le docteur Noel Labama, au micro de la Radio Okapi.

Par ailleurs, les cliniques universitaires organisent, depuis samedi, un atelier de remise à niveau pour son personnel affecté au laboratoire, en vue d’une bonne utilisation de ce nouvel équipement. A en croire le formateur venu de Kinshasa relayé par la source précitée, ce renforcement de capacité consiste en la manipulation de ces appareils, en la conservation des échantillons et en la connaissance de certains préalables avant les tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *