30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : « Je vends des pop-corn pour éviter de voler » confidence d’un enfant commerçant au campus de l’UNIKIS

La vente des pop-corn par des mineurs est un fait à la vue de tous au campus centrale de l’Université de Kisangani. Aucun jour ne passe sans apercevoir une troupe d’enfants faisant ce petit commerce. Ce lundi 04 Septembre 2023, l’un d’eux, qui requiert l’anonymat, s’est confié au micro de Kaba Lisolo.

Le garçon de 14 ans nous a indiqué qu’il a embrassé ce petit commerce en vue d’être capable de combler ses besoins primaires, notamment se trouver de quoi manger au quotidien. Il a poursuivi en déclarant que parfois il s’achète des habits avec les recettes qu’il fait après un long moment de vente.

Ce garçon de 6ème année primaire déclare avoir trouvé un équilibre entre son travail et ses études :

Comme le lundi 11 Septembre je vais commencer les cours, je vais diminuer ma vitesse de travail. Je ne vais plus commencer à vendre chaque jour. Si je fais ça, c’est pour éliminer la famine. Je le fais pour éviter d’être voleur.

a-t-il déclaré

Ce jeune garçon travaille pour le compte de sa patronne. Chaque jour, il est obligé de liquider une marchandise équivalente à 20.000FC. Sa patronne lui donne l’argent de ration et des tickets chaque jour. Il perçoit environs 15.000FC par semaine comme rémunération.

Ces enfants vendeurs de pop-corn sont de plus en plus nombreux au campus universitaire. Chacun s’est retrouvé à faire ce commerce pour une raison particulière. Les uns s’y mettent car n’ayant plus de tuteurs, les autres pour aider les leurs. Tous, sans doute, évitant d’être assimilés aux enfants de la rue et se livrer à des pratiques inciviques.

Norbert Masudi Katembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *