8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – INPP : remise des certificats de participation et de compétence aux agents de la DGRAD et Vodacom

16 stagiaires de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) et 6 de la société Vodacom RDC/Tshopo ont suivi une formation, respectivement d’une part en Microsoft Word; et d’autre part en secourisme, prévention et lutte en anti incendie, Master Point et technique d’évacuation; assurée par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP)/ Tshopo.

Ces stagiaires se sont réunis ce vendredi 15 avril 2022 dans la cours de DGRAD. Il était question de remettre solennellement aux lauréats ayant passé toutes les épreuves, leurs brevets de mérite.

L’INPP, cet établissement public spécialisé en organisation et en système d’information, propose des compétences en terme de services (conseils, assistance et études), mais aussi en terme de formation auprès des personnels dans l’emploi, des cadres et agents et des personnes sans emploi, ainsi que celles vulnérables.

Pierrot Loango, Directeur provincial de l’INPP/Tshopo, a expliqué que l’institution qu’il dirige a pour mission de certifier les compétences, contrôler la qualité et l’efficacité de formations données dans tous les centres des formations publics ou privés à travers l’ensemble de la République. Bref, il vise le développement du capital humain en RDC par une offre de formation continue et qualifiante en adéquation avec les réalités du marché de l’emploi.

A son tour, Jean Kamuena, Directeur Provincial de la DGRAD, a signalé que l’outil informatique semble indispensable à ce jour, pour tout fonctionnaire qui veut bien faire son travail. En plus de cela, il y a quelques mois, le ministre national de finances a lancé le système ISYS-REGI, qui stipule que toutes les perceptions de taxes, de droits et de redevances de l’Etat, ne doivent passer que par une banque. D’où, il était impérieux que les agents et cadres de cette institution puissent passer par la formation.

Musa Kitoko, conseiller du gouverneur en matière de sécurité et représentant de l’autorité provinciale dans cette cérémonie, a félicité les organisateurs de ces formations, parce que ces agents qu’ils viennent de former constituent désormais des véritables agents de développement de la province, eu égard de leur connaissance ; avant de féliciter les participants pour leur assiduité.

Sachez que ces formations ont été organisées du 23 février au 28 mars 2022 pour les agents et cadres de la DGRAD, et du 06 au 11 Avril 2022 pour les agents de la société Vodacom RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *