26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Habari RDC lance les activités de renforcement des radios rurales

La plateforme Habari RDC a officiellement lancé, ce lundi 19 septembre 2022 à Kisangani dans la province de la Tshopo, ses activités de renforcement de capacités des radios rurales, dont une formation sur l’éducation électorale, la bonne gouvernance et la production de contenu web.

Cet atelier est organisé dans le but d’équiper les jeunes, notamment les professionnels de médias, sur des questions relatives au processus électoral. Aussi, dans cette période préélectorale, l’objectif de ce projet est de donner la parole aux femmes et aux jeunes pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance. Ainsi, les participants sont appelés à être des acteurs majeurs dans la production des vraies informations et surtout dans la conscientisation et la sensibilisation des jeunes pour que notre pays ait des élections démocratiques et paisibles.

En outre, Habari RDC ne compte pas s’arrêter à cet atelier de formation. D’autres activités sont prévues dans le même cadre, en vue d’atteindre l’objectif de ce projet.

Nous allons également organiser, après cette formation, des conférences débats avec des autorités locales et les acteurs de la société civile, pour créer des espaces d’expression entre les autorités, les jeunes, les femmes et même les professionnels de médias, sur les notions de base liées au média et aux NTIC.

a indiqué Dido Songole, chargé de questions juridiques et administratives de Habari RDC.

Les participants, quant à eux, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie au vu de l’importance de la matière.

Étant citoyen, il est impérieux de s’approprier des informations sur l’éducation électorale et de contribuer positivement à la production des informations mobilisantes sur notre responsabilité collective par rapport au processus électoral.

a déclaré Jedidia Mabela, l’un des participants.

Débuté ce lundi, ces activités financées par l’ambassade de Suède avec l’appui technique d’Internews, se dérouleront pendant 4 jours, et ce, dans 4 villes du pays, entre autres Kinshasa, Mbuji-Mayi et Mbandaka. A Kisangani, 15 personnes dont 7 femmes y participent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *