30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Habari RDC forme des jeunes sur l’éducation électorale et la production de contenus web

Renforcer les capacités des femmes, des jeunes, ainsi que des radios communautaires dans la production de contenus sur l’éducation électorale et les questions de gouvernance, tel est l’objectif d’une formation de trois jours organisée par la communauté de blogueurs congolais, Habari RDC, du 19 au 22 septembre à Kisangani.

En prélude des élections et de la campagne électorale qui pointent à l’horizon en RDC et étant donné que les jeunes et les femmes sont souvent mis à l’écart en ce qui concerne les processus électoraux; pendant ces assises, les participants ont suivi 5 modules différents les dotant ainsi des capacités de bien affronter les prochaines élections.

Dans ce cadre, les échanges se sont axés autour des rôles que doivent jouer les médias pendant les élections. Ces derniers sont appelés à l’indépendance et l’impartialité dans les traitements des informations politiques.

En outre, les participants ont été également formés sur la production de contenus web à travers la publication des billets de blogs et le podcast. Les formateurs ont fournis aux formés les moyens et techniques pour produire des contenus de qualité susceptibles d’être rendus publics via internet.

La COVID 19 s’est invitée aux échanges

Dans cette formation, il a fallu qu’un module soit axé sur le plaidoyer en faveur de l’introduction des vaccins contre la COVID 19 dans la province de la Tshopo, vu le côté influenceurs des participants.

La vaccination contre le coronavirus est une intervention plus efficace pour contrôler cette pandémie, car elle acquiert l’immunité et réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. Au travers ces échanges, ces professionnels des médias sont appelés à sensibiliser la population sur l’utilisation du vaccin qui, jusque là, demeure objet de spéculations de la population boyomaise.

Financée par l’ambassade de Suède en RDC avec l’appui technique d’Internews, cette série de formations assurée par Habari RDC s’est simultanément déroulée dans les villes de Kisangani et Kinshasa, après en attendant celles de Mbuji-Mayi et Mbandaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *