26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani – Guerre de six jours : la forte requête de l’organisateur du festival « Au-delà des étoiles »

La 22e commémoration des hostilités ayant opposé les armées ougandaise et rwandaise avec une disparition massive et tragique des boyomais et d’énormes dégâts, aura une particularité cette année. Un festival dénommée Au-delà des étoiles ouvrira ses portes à Kisangani à partir du dimanche 5 Juin 2022, sous l’organisation d’une entreprise de communication et de production événementielle oeuvrant à Kisangani, appelé Z-films.

Pendant six jours à dater du 5 juin, les festivaliers essentiellement des artistes musiciens, poètes, slameurs, danseurs, photographes, dessinateurs et humoristes de Kisangani et d’ailleurs, présenteront en exposition des talents, dans le but de redonner espoir aux victimes, une autre manière de se souvenir des ces jours de tristes mémoires. D’où, pour son initiateur, il est important de donner un sens à cet événement en faisant une bonne requête au gouvernement national pour s’en souvenir chaque année, partout sur le sol congolais.

Nous avons pensé organiser ce festival dans le sens de rappeler au monde entier cet événement aussi bien ignoble qu’historique qu’a connu la ville de Kisangani et ses habitants, mais aussi pour redonner de l’espoir. Donc, commémorer autrement les six jours de pleurs, de souffrances atroces… Pendant près d’une semaine, 6.672 bombes étaient larguées de part et d’autres en pleine ville donnant la mort à plus de six mille personnes parmi les populations. On fera ce festival chaque année à cette période.

a précisé Gustave Ekambu, directeur dudit projet, avant d’ajouter :

Z-films organisateur de ces six jours commémoratifs, émet le vœu de voir la date du 6 juin de chaque année, rester une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC.

Après l’ouverture de cette première édition dimanche à l’espace Boyoma Masolo dans la commune Makiso, le reste du programme interviendra au rond point de la quinzième avenue de la commune Tshopo du lundi 6 au samedi 11 Juin. Des témoignages libres, la projection des films et documentaires sur cette guerre dite de six jours, des freestyles des artistes etc. seront au menu. A la veille de la clôture du festival, une nuit des bougies sera organisée au cimetière des six jours avec le dépôt des gerbes de fleurs, la lecture de noms des victimes par leurs familles et la prestation des artistes musiciens et slameurs (All-Stars) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *