2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Kisangani : grâce à un dynamisme partenarial, Noël Labama et son équipe croient en la revalorisation des Cliniques universitaires

Améliorer et équiper. Deux verbes qui résument les priorités des services mis au point par le comité gestion en place des Cliniques universitaires de Kisangani (CU-KIS) pour la « reconstruction » des ces dernières.

Après avoir présenté les quelques réalisations durant sa gestion à la tête de l’hôpital depuis le 31 mai 2022, Docteur Noël Labama Otuli, Médecin Directeur des Cliniques universitaires de Kisangani a annoncé, ce vendredi 3 mars, la mise en place d’un plan stratégique et opérationnel, au cours d’un entretien avec la presse, où il présentait l’état actuel et futur de cet établissement public de santé.

Améliorer la formation des apprenants, le confort, et équiper l’hôpital, sont les grandes priorités, d’autant plus que, confie le Dr. Labama, ce laboratoire des étudiants en médecine était par terre, et maintenant nous sommes en pleine phase de reconstruction de cet hôpital.

Il sera également question, d’après ce praticien, de créer des nouvelles unités, notamment de dialyse/d’hémodialyse et de scanner, dont le service n’est pas opérationnel à Kisangani. Enfin, il faudra améliorer la gouvernance et le leadership par le renforcement du personnel et la remise à niveau des agents.

Nous recevons les médecins stagiaires, les médecins en spécialisation et ceux qui viennent pour la thèse. Pour se faire, nous devons d’abord améliorer la formation de ces apprenants.

a-t-il indiqué.

Des réalisations de pointes et partenariats payants

D’après le Dr. Labama et son équipe, dont le Dr. Junior Mutoro, Médecin Directeur adjoint et le Dr. Patrick Lipaso, Administrateur de gestion et Directeur chef de service, les Cliniques universitaires ont connu des grandes réalisations durant leurs deux années à la tête aux commandes, tant sur le point matériel que le social du personnel.

Nous avons implanté le service des urgences et soins intensifs et nous l’avons équipé. Nous avons des moniteurs, des concentrateurs d’oxygène, des oxymètres. Aujourd’hui, ce service est entrain de sauver des vies, car il répond quand même à la demande des malades.

a-t-il expliqué.

À lui de noter également l’amélioration de la capacité d’accueil de la morgues en matériel pour les visiteurs, les appareils de dernières générations pour le laboratoire, ainsi que d’autres aspects liés à la propreté interne et externe de l’hôpital.

Il faut souligner, avec le même médecin, que la des CU-KIS ne connaîtront presque pas de rupture. Grâce au partenariat avec la CAMEKIS, dit-il, aujourd’hui, nous ne manquerons plus de médicaments, point n’est besoin donc de quitter l’hôpital pour aller chercher les médicaments, a-t-il rassuré, tout en précisant que la permanence des médecins ne doit plus faire objet d’inquiétude, car les agents sont désormais très bien rémunérés, et un service de restauration est même mise en place.

Aujourd’hui, nous avons un projet d’équipement des Cliniques universitaires que nous avons soumis à tous les niveaux, tant local que national et même international. D’ici peu, le laboratoire de la faculté de médecine sera réhabilité. C’est notre plaidoyer qui a fait que ce projet soit accepté. Il y a également un projet de forage d’eau qui sera exécuté d’ici là. À part ça, nous aurons bientôt des équipements qui viendront de la Belgique. Il ne manque plus que le transport et le dédouanement pour que ces matériels arrivent ici. Et cela, c’est toujours par rapport à notre partenariat.

a-t-il confié.

Signalons par ailleurs, qu’avec ce comité, grâce à son partenariat avec le centre hospitalier de Valenciennes, des médecins des Cliniques universitaires seront formés en orthopédie, traumatologie et chirurgie pédiatrique par des médecins en provenance de la Belgique, d’ici le mois de juin, en attendant certains professeurs de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et les assistants de l’Université de Kisangani en formation à Kinshasa.

1 Comment

  • EFENDJA OFAFELE Job 4 mars 2023

    Toute mes félicitations cher professeur 🥰 pour toute ces réalisations, nous sommes très contents de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *