26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – Football : beau c’est fait, Alain et les siens gagnent le match du jubilé

Organisé sur initiative de Dedosh Lusangi, président de l’AS Nika, le match de gala joué à l’occasion du jubilé de la star nationale Alain Bosefe (37 ans, onze ans de carrière) a été remporté ce samedi 16 Juillet, par l’équipe des Dinosaures composée de la sélection des anciens joueurs autour de l’athlète à l’honneur (1-1, 5 t.a.b 4) devant les nommés Warriors, équipe composée des jeunes actifs depuis près de 5 ans issues des grandes formations de la ville de Kisangani dont Nika, Malekesa et Makiso.

Dans un terrain de l’Athénée Royal transformé en arène de fête footballistique pour le jubilé qui a reçu du monde, les deux équipes ont offerts aux spectateurs un très bon spectacle pendant 90 bonnes minutes, soldées sur un sore de parité d’un but partout, avant que l’équipe dont Bosefe (capitaine pour l’occasion) ne l’emporte à la séance de tirs au but. Ce sont pourtant les jeunes qui ont allumé la première mèche à la 64è minute par l’entremise de Boston Basila, d’une tête bien millimétrée, après un joli centre lui offert de la droite vers la gauche par le joueur Batumbu. Malgré la bonne maitrise de balle, les jeunes ont fini par craquer devant un jeu misé sur l’expérience du coté des anciens, qui vont tardivement et parfaitement égaliser à la dernière minute du temps réglementaire : à 25 mètre du poteau, Bulabula sur un coup franc exécuté au ras di sol trouve le filet, redonnant espoir et sourire aux Dino.

Si Alain Bosefe a marqué le dernier tir au but de son équipe après un réel succès de ses 4 coéquipiers qui ont également tout mis au fond du filet, Boston Basila a lui, raté le dernier tirs des Warriors alors que ses prédécesseurs avaient déjà réussi le coup du suspens. Comme dans une fête, en commun tous les joueurs étaient dans une joie extrême de Jubilation.

Un match des stars

Sur l’air de jeu, que des étoiles. Ce match a réuni les stars qui ont joué dans presque tous les stades de la République démocratique du Congo à travers notamment le championnat national de la RDC. Comme le joueur à l’honneur Alain Bosefe qui a passé sa carrière entre les équipes de Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kinshasa… c’était le cas pour tous les alignés coté équipe de Dinosaures. Jonny Batamba aujourd’hui devenu encadreur sportif à Makiso, Dany Matwamene ex capitaine de Don Bosco et Nyuki, pour ne citer que ceux-là… Denis Likwela societaire de Maniema Union en vacance, Steve Kasusula, le corbeau Robert Mbelu, Punyol Mohikima, étaient tous là pour honorer le jubilé d’Alain qui s’est dit être « désormais prêt a servir dans le comité directeur de Nika comme signe de reconnaissance » à son ex président Dedosh Lusangi.

Pour lier l’utile à l’agréable, une soirée spéciale était organisée en faveur des toutes ces stars du football boyomais au Riviera Beach, où l’ambiance était électrique avec un gout de revenez-y. A en croire l’initiateur, ces moments seront prochainement répété et les anciens joueurs de Kisangani seront célébrés chaque saison. A qui le prochain jubilé ? Wait and see.

Les onze de départ et notes des joueurs :

Dinosaures : Yves Gelengo(GB) 6/10, Likoso 6,5/10, Mana 6/10, Batamba 8/10, Matwamene 6/10, Tshimusi 8/10, Tshomba 6/10, Biamba 7/10, Likwela 7/10, Lisongomi 6/10.

Warriors : Morton (GB) 4,5/10, Agengoya 5/10, Bela 5,5/10, Etutu 6/10, Baelongandi 6/10, Lifembo 5,5/10, Masudi 5,5/10, Batumbu 6,5/10, Basila 7,5/10, Hamadi 5,5/10, Abdallah 6/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *