Dans un communiqué de presse jeudi 13 Juillet, la Lutte pour le Changement (LUCHA)/Kisangani a félicité le gouvernement Nikomba pour la dotation à la province de deux camions anti-incendie, dont la cérémonie de remise officielle au Maire de la ville de Kisangani a été présidée le samedi 08 Juillet par la Gouverneure de Province en personne, à l’esplanade de la poste.
Une réaction qui semble étrange, car la toute première en faveur de l’exécutif provincial pour certains boyomais. Ce mouvement citoyen est plutôt connu pour ses actions de contrôle citoyen. La plus récente, la « Nikombamétrie », une enquête qui montre un écart entre les promesses contenues dans le projet de société de la Gouverneure présenté à l’Assemblée provinciale de la Tshopo et les réalités après son élection à la tête de la Province.
Pour la LUCHA, ce n’est pas une nouveauté. La LUCHA, précise Emmuel Shako, militant, « n’est pas un mouvement d’opposition, quand c’est bien on félicite, de la même manière qu’on dénonce ou qu’on critique quand les choses ne vont pas comme il faut » a-t-il déclaré.
Depuis 2012, note la cellule de communication de LUCHA dans ce communiqué, la ville de Kisangani enregistre souvent des incendies à répétition, mais faute d’un camion anti-incendies, la population assistait impuissamment à ces événements tragiques.
L’acquisition de ces engins est un geste louable et mérite les encouragements de la population.
soutient Providence Mughambuli, aussi militant de la LUCHA dans ce communiqué
Et de poursuivre :
Tout en félicitant l’autorité pour ce geste, nous lui demandons de ne pas se limiter là, bien au contraire, elle doit aller plus loin en trouvant les solutions à d’autres urgences de la province, notamment l’épineux problème de dégradation des routes de désertes agricoles, la voirie urbaine, l’inopérationnalité du stade Lumumba, le déficit en eau et électricité, le banditisme urbain et les foyers de tension ça et là dans la province.
a-t-il précisé.
La LUCHA se réserve cependant, dans l’exercice de son contrôle citoyen légitime, le droit de solliciter à l’autorité provinciale de fixer la population sur le montant exact qui a été mobilisé dans le Trésor public pour cette fin, étant donné que ces engins sont achetés sur fonds propres de la Province.