30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – EUFKIS : nouvelle espérance démarre fort, Toto Mulowe justifie le choix du terrain

Championne en titre, l’Association Sportive Nouvelle Espérance a démarré le championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani (EUFKIS) 2021-2022 d’un bon pied, en s’imposant ce dimanche 26 Septembre devant le FC Circulation 3 buts à 0, en match d’ouverture joué au terrain privé de Scolasticat dans la commune Makiso.

Après un long carnaval des équipes engagées au championnat de la nouvelle édition, les officiels sous le rythme de la fanfare ainsi que le coup d’envoi donné par le président de la Ligue de Football de la Province Orientale (LIFPO) Guy Lusangi Hussein, l’AS Nouvelle Espérance s’est offerte son adversaire en trois pioches grâces aux buts de Matofe à la 12e minute, Aluku 50e et Muzinga Rafaël à la 75e minute, pour enregistrer ses trois premiers points et occuper directement la première place du classement dans le groupe A.

Expliquant le choix du terrain de Scolasticat où se jouera 11 des 41 matchs de la phase des groupes devant la presse, le président de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani (EUFKIS), Toto Mulowe, a fait savoir que la qualité de l’air de jeu de ce terrain est très confortable pour faire jouer ce championnat ; d’où, les sportifs boyomais se doivent d’être disciplinés dans l’esprit de fair-play, en vue de ne pas louper ce privilège de continuer ce championnat dans ce terrain appartenant aux prêtres.

Nous avons pensé faire jouer ce championnat dans des conditions confortables que les précédentes éditions, car les équipes ce sont massivement engagées. Je demande aussi aux sportifs et à toutes les équipes d’éviter la barbarie ici. C’est un terrain des prêtres et s’ils ont accepté que nous jouons ici, c’est parce qu’ils ont insisté sur le fair-play. Ils n’aiment pas la violence et en cas de ce dernier, on ne jouera plus ici, comme nous l’avons conclu dans le contrat.

a fait savoir Toto Mulowe Rubi.

Vingt et une équipes réparties en trois pools de Sept ce sont engagés pour la première phase de ce championnat local qui se clôturera par une seconde appelée playoffs, avant d’en connaître le vainqueur et successeur de l’AS Nouvelle Espérance. Ainsi, le programme prévoit pour ce mardi au terrain de la Révolution de la Commune Kabondo, deux rencontres, dont SC Okapi contre FC Espoir de Kisangani en première heure (14h), puis US Club10 face au RC Étoile deux heures plus tard.

La composition des pools : (A) N. Espérance, US Club10, FC Circulation, SC Okapi, FC Espoir, FC Lion Blessé et RC Etoiet. (B) OC Écho Sport, CS Les Stars, RC Mazembe, OC Espérance, FC Capitale, FC Djimmy et AS Barcelone. (C) AC Kisangani, CS Consolata, CS Elikya, Ecofufa JA, FC Sotexki, FC Tonnerre et TP Vijana.

GERMAIN BUSOKE DUPERSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *