11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : étouffée, une femme de 65 ans meurt dans un centre d’enrôlement à Kabondo

Ça s’est passé ce mercredi 1er mars 2023 aux environs de 11h30′ au centre d’enrôlement de l’E.P Maleke, situé sur la 14e avenue dans la commune Kabondo, quartier Musibasiba, près de la paroisse Saint Paul : une vieille dame âgée de 65 ans, connue sous le nom de Munjinga Mande, n’a pas réussi à résister à l’étouffement et à la chaleur qui régnait dans la salle l’enrôlement. Elle y a laissé sa vie.

Alors qu’elle avait reçu son jeton mardi pour venir se faire enrôler ce mercredi, la défunte n’a été reçue par l’équipe de la CENI que quatre heures après son arrivée au centre. Epuisée, elle devait entrer dans la salle pour se faire enrôler. Une fois à l’intérieur, elle a fait une crise et s’est évanouie.

Lorsque nous l’avons vue tomber, nous avons vite fait sortir tout le monde pour tenter de la revieller, mais ça ne tenait pas. On l’a déplacée dans une autre salle mais presque rien ne marchait. Nous l’avons vite ramenée dans un hôpital du quartier pour voir le médecin mais c’était déjà trop tard.

a témoigné un policier au micro de Kaba Lisolo, avant de poursuivre :

Nous nous sommes renseignés où se trouvait sa famille et cette dernière est venue récupérer le corps à l’hôpital. Nous sommes vraiment désolés de cet incident.

Paulin Ekoli, l’un des enfants de la défunte, affirme que leur maman était souffrante d’hypertension depuis quelques années, et que le mois passé elle manifestait des petits soucis de santé.

Notre maman souffrait d’hypertension, mais ces jours-ci elle était bien, elle se portait bien. Ça nous a beaucoup étonné d’entendre qu’elle est allée trouver la mort dans une salle d’enrôlement.

Précisons que dans beaucoup de centres, plusieurs personnes se plaignent du nombre insuffisant des machines pour l’enrôlement, ce qui serait à la base d’une lenteur dans le processus.

editor
Présentateur et Maître de Cérémonie// Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *