30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : englouti par les eaux du fleuve, le marché ‘Libanga’ change d’adresse

Suite au débordement excessif des eaux du fleuve Congo, la province de la Tshopo fait face aux inondations inquiétantes depuis quelques semaines. A Kisangani, chef-lieu de cette province, cette montée des eaux change le cours de vie de certains citoyens, notamment des commerçants dont les marchés sont situés au bord du fleuve.

Cette situation cause beaucoup des dégâts matériels, des déplacements des familles, vu l’envahissement des plusieurs domiciles par les eaux. En outre, au-delà des maisons inondées, certains commerces ne sont pas non plus épargnés. C’est le cas du marché communément appelé Libanga, qui se trouve en face de la Cathédrale Notre de Dame du Très Saint Rosaire de l’archidiocèse de Kisangani, qui s’est déplacé pour s’installer sur le boulevard où se trouve l’hôtel Palm Beach. Ce marché s’étend actuellement jusqu’à la Procure de la Cathédrale, sur la route qui ramène vers la banque centrale.

Trouvée sur place ce lundi 8 mai 2023, une vendeuse de ce marché s’est confiée au micro de la rédaction de Kaba Lisolo :

Ce phénomène naturel a bouleversé le cours normal de notre commerce jusqu’à nous pousser à nous déplacer de notre milieu habituel où nous vendons pour venir nous installer ici. Nous n’avons rien à faire puisque c’est un phénomène naturel, nous n’avons qu’à nous déplacer comme nous l’avons fait.

a-t-elle regretté

Il faut noter que cette situation se produit de temps en temps dans la province de la Tshopo, très souvent à la fin de l’année, cependant cette fois-ci, elle a pris une dimension supérieure avec plus des dégâts que d’habitudes.

Jean LOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *