Une scène incroyable s’est passée ce lundi 6 mars 2023 aux environs de 17 heures : un jeune homme âgé d’un vingtaine d’années, a été électrocuté par une cabine électrique, sur l’avenue Aketi dans la commune Makiso, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Il s’agit d’une cabine placée non loin de la faculté de Psychologie de l’Université de Kisangani (UNIKIS), un coin de la ville où, comme plusieurs autres coins, est pourtant plongé dans le noir depuis plusieurs mois.
Sur place, quelques témoins se sont exprimés : pour certains habitants du quartier, le jeune homme était venu pour connecter des câbles, de son gré, sans savoir qu’il y avait du courant dans cette cabine dont la tension est estimée à 6600 volts, ce qui a occasionné l’explosion de ces câbles et l’a conduit à une mort subite.
Cependant, d’autres témoins renseignent que la victime a été appelé par un agent de la Société nationale d’Electricité (SNEL) pour effectuer cette opération de connexion des câbles. Cet agent de la SNEL lui aurait fait savoir qu’il n’y avait pas d’électricité et qu’il lancerait cette ligne plus tard.
La SNEL reste cependant silencieuse sur cette situation, en attendant l’ouverture des enquêtes pour éclairer sur l’incident, nous fait savoir un agent de police trouvé sur le lieu du drame.
Signalons que cet homme a laissé derrière lui une veuve et trois (3) enfants.
Reddy MBOLI ELOKO