28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : deux nouveaux docteurs en thèse s’ajoutent à l’UNIKIS

L’université de Kisangani (UNIKIS) a accueilli dans son amphithéâtre, deux défenses de thèses doctorales des chefs des travaux Casimir Nebesse et Lotana Lokasola, respectivement de la faculté de l’économie et de la faculté des sciences, ce mardi 22 novembre 2022.

Contrairement aux récentes soutenances, l’UNIKIS accueille deux thèses dans une seule journée. Au sortir de ces défenses, l’un des impétrants, Casimir Nebesse, désormais professeur, a expliqué le résumé de sa thèse, qui avait comme thème « Défis, caractérisation et solution durables à l’exploitation du gibier-mammifère en province de la Tshopo, ville de Kisangani, RDC ».

Ma thèse a essayé de relever quelques défis liés à l’exploitation de la viande de brousse. Vous savez, partout ici à Kisangani, les gens aiment le gibier, mais il y a déjà un problème : actuellement la biodiversité est en danger. Ce que nous exploitons de fois nous ne le connaissons pas, alors cette étude nous a permis d’avoir un tableau de bord pour savoir à quel niveau se situe la problématique de l’exploitation de la viande de brousse. Et au niveau de la recherche, il y a encore des choses à découvrir. Il faut une réévaluation gastronomie, il y a des espèces que nous ingnorons mais dont nous avons fait l’analyse d’ADN. Elle nous a montré que nous devons encore beaucoup faire pour notre pays : préserver notre biodiversité, consommer de manière modérée les viandes de brousse.

Le Professeur Jean-Louis Juakaly, secrétaire général académique de l’UNIKIS, présent dans cette cérémonie, a au nom du Recteur de l’Université de Kisangani, le professeur ordinaire Jean-Faustin Bongilo, conféré aux impétrants de grades académiques. Ces derniers sont désormais docteurs en thèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *