30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : deux escrocs se sont faits passer pour des étudiants à l’UMC

Aux premières heures de ce vendredi 17 juin 2022, deux jeunes garçons sont appréhendés à l’Université mariste du Congo (UMC). Ces derniers voulaient trouver des cartes d’étudiants pour s’en servir dans leur voyage alors qu’ils ne sont pas étudiants de cette institution. Les autorités de cette institution n’ont pas hésité à alerter la police pour mettre la main sur ces jeunes.

Révérend Frère Rémy Mbolipasiko Dikala, secrétaire général administratif de l’Université mariste du Congo, nous relate les faits :

Nous étions très surpris ce matin de voir deux messieurs venir acheter des cartes d’étudiants. Ils ont commencé par le service de comptabilité disant qu’ils sont besoin de cartes d’étudiants pour se servir de leur voyage dans les milieux ruraux. Le comptable les ayant trouvé suspects, les a vite ramené dans mon bureau. Après un échange avec eux, nous avons trouvé qu’ils n’étaient pas etudiants de l’UMC, ce sont des infiltrés car l’un parle légèrement français et l’autre n’en connaît même pas. Quand à ce nous avions vite alerté les éléments de la police et ces jeunes ont été arrêtés sur le champs et actuellement ils sont au tribunal de paix de Kabondo

Rémy Mbolipasiko

Quand au Professeur Bily Bolakonga, Recteur de cette alma mater, il fustige ce fait et appelle toute la communauté mariste à la vigilance et surtout à ne jamais laisser passer une quelconque antivaleur ausein de cette institution.

Nous sommes une institution qui forme des bons chrétiens et des citoyens vertueux. Nous ne pouvons jamais permettre et occasionner ce genre de bavures. Ipso facto, j’appelle tout le monde à la vigilance et à toujours dénoncer ce genre de choses qui peuvent nouir à la sécurité sociale.

a-t-il martelé.

Bily Bolakonga

Pour rappel, très récemment, un faux professeur camerounais a tenté de tromper l’UMC avec de faux documents. Aujourd’hui, un autre fait de tromperie se présente. Face à cette répétition de tentatives d’escroquerie qui vise à diminuer la crédibilité de son institution, Bily Bolakonga dit rester ferme.

Il faut reconnaître que l’Université mariste du Congo après l’université de Kisangani, est la plus prestigieuse et la plus rigoureuse dans la ville de Kisangani ; cela par sa sélection des enseignants, sa discipline et sa rigueur. Il est vrai que les gens peuvent tenter de diminuer notre crédibilité mais nous restons fermes et travaillons pour le bien être de notre pays.

a poursuivi le Recteur.

L’Université mariste du Congo est l’une des plus grandes universités de Kisangani, partant de ses filières et sa grande capacité d’accueil des étudiants.

1 Comment

  • Jires Ngongo 17 juin 2022

    Mon Alma mater

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *