19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Religion Société

Kisangani : confiant leur mois à Dieu, les femmes de la Tshopo appelées à assurer leur indépendance

À la veille de la journée internationale dédiée à la femme, la coalition des femmes des confessions religieuses a organisé, ce mardi 07 mars 2023, une séance de prière pour la circonstance, à laquelle, plusieurs figures féminines politiques, de la société civile et militaire, ont pris part, celle-ci tenue à la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani.

Cette activité, selon l’organisation, s’est tenue ce mardi, en vue de laisser le mois de mars dédié à la femme et toutes les activités prévues durant ce mois entre les mains de Dieu.

Philomène Botambo, Cheffe des Travaux à l’Université de Kisangani et oratrice du jour, a ponctué son exposé sur le thème de « l’éducation numérique égalitaire pour la paix et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ». Elle a appelé par la même occasion, les femmes et filles, à l’implication active envue d’acquérir des connaissances nécessaires grâce à la nouvelle technologie, afin d’assurer leur indépendance. Pour elle, la femme de la Tshopo a tous les atouts qu’elle doit mettre en profit pour le développement de la cette province.

Assistant à cette rencontre, la Ministre du genre famille et enfant, Bernadette Furah, a au nom de la Gouverneure de la province de la Tshopo, remercié le Chef de l’État pour son attention particulière qu’il donne aux femmes, avant d’appeler les femmes à prier pour la République démocratique du Congo et l’Est du pays devenu épicentre des rébellions.

Rappelons que selon l’organisation des nations unies pour la femme, unwomen; le thème de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023 (JIF 2023) est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *