1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : collation de grade à l’UMC, avec 19,44% de réussite au premier cycle

L’Université Mariste du Congo (UMC) a organisé ce vendredi 05 novembre 2021, les cérémonies de la collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021. Activités tenues au sein de l’université, où 68 étudiants gradués et licenciés ont été collés.

En donnant la politique générale de son institution, le Recteur de l’UMC, Professeur Docteur Ingénieur Antoine Bily Bolakonga, a ouvert son speach en disant que l’université mariste se positionne comme un centre d’intelligence, et, loin d’être une simple fabique des diplômes dénuée de toute substance, elle est une véritable citadelle de sécrétion du savoir et d’éclosion de connaissances découlant d’un processus métabolique dans lequel une large chance est offerte aux étudiants pour devenir des cadres à eux-mêmes, d’abord, puis à la collectivité.

Poursuivant son allocution, le président du comité de gestion a remercié la présence du gouverneur de la province représenté par son directeur de cabinet, de la première dame de la province présente à l’activité, des parents, ainsi que les différentes personnalités qui ont pris part à cet événement de grande envergure.

“Duc in altum, ut vera scienta lux mundi sit” : allez plus haut, osez, maintenez la grade haute, pour que la vraie science soit la lumière du monde.

a-t-il encouragé les lauréats.

Par ailleurs, sur 108 étudiants inscrits en troisième graduat dans toutes les facultés, seuls 21 ont ont franchi le rubicon de la première session, soit 19,44%. Et sur 72 étudiants inscrits en licence pour toutes les facultés, seuls 47 ont été collés, soit 65,27%. Il est aussi à signaler que c’est pour la première fois que cette institution colle de manière officielle ses étudiants de la faculté des Sciences Appliquées (La polytechnique).

Abusa Mombi Paul reste cet étudiant finissant en Droit Privé Judiciaire, ayant obtenu 77% et a pris la parole au nom des autres licenciés, en guise du mot de gratitude et d’aurevoire.

Notons que l’Université Mariste du Congo compte six facultés, le Droit, les Sciences de l’Information et de Communication, les Sciences de l’Education et de Psychologie, les Sciences Agronomiques et Vétérinaires, les Sciences Economiques et de Gestion, inclu l’informatique de gestion et les Sciences Appliquées.

La cérémonie s’est clôturée par le mot du directeur de cabinet du gouverneur de la province.

JOEL KISEZO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *