Depuis plusieurs mois, les pannes au niveau de la centrale hydroélectrique de la Tshopo se sont inscrites dans la régularité. A chaque fois, la Société nationale d’Electricité (SNEL) se voit dans l’obligation de faire observer un délestage, en vue de travaux de réparation.
Il suffit de voir un communiqué de la SNEL, pour comprendre qu’encore une fois, la ville de Kisangani va plonger dans le noir. Bis repetita. Le dernier en date est celui publié le 30 mars dernier, annonçant un délestage de 6 jours sauf imprévu, suite à l’arrêt du groupe numéro 3 à la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
𝐒𝐎𝐂𝐈É𝐓É | Kisangani : énième délestage annoncé par la SNEL
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) March 30, 2022
RÉDACTION : +243 811503981 @Bilybolak @EricGbadi @jedidia_mabela @theoveul
Les détails👇🏾https://t.co/i1nCimURbw
Cependant, pour une fois, la Société nationale d’électricité a annoncé une bonne nouvelle. Du moins, pour les coins de la ville qui bénéficient réellement de ses services. En effet, dans une correspondance adressée à son excellence Monsieur le Gouverneur ad interim, Maurice Abibu Sakapela, ce mercredi 6 avril 2022, monsieur Alphonse Kitambala Tabu, Directeur régional Nord-Est, informe sur la remise en exploitation du groupe numéro 3, récemment tombé en panne.
Consécutivement à la lettre (…) du 30 mars 2022 relative à l’arrêt du groupe numéro 3 pour travaux d’intervention, nous avons l’honneur de vous annoncer que le groupe sus-évoqué, a été remis en service, le 5 avril 2022 à 22h29’ heure locale.
Lit-on dans ce communiqué qui indique par ailleurs qu’à ce jour, l’apport de ce groupe vient de remonter l’offre à la production de 6 MW à 12 MW et par ricochet d’un assouplissement partiel du régime de délestage car, la demande à la distribution étant évaluée à 45 MW.