30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : bilingue et innovateur, le Collège du Cinquantenaire clôture l’année scolaire 2022-2023 avec faste

L’école internationale bilingue Collège du Cinquantenaire, a procédé à la proclamation des résultats marquant la clôture de l’année scolaire 2022-2023, ce samedi 1er Juillet 2023, au sein de ses installations, situées au quartier Plateau dans la commune Makiso, à Kisangani.

L’excellence, la méritocratie et le travail caractérisent le Collège du Cinquantenaire. Cela s’est fait grandement remarqué durant cette cérémonie de clôture de la fin d’année, où les élèves de tous les niveaux ont épaté leurs parents ainsi que les invités, par leur intelligence et leur applicabilité, à travers des exercices, ce qui confirme le slogan « Pépinière du savoir ».

En pleine progression, le Collège du Cinquantenaire a fonctionné cette année avec une crèche, un cycle maternelle complet et les trois premières classes du cycle primaire avec trois grandes missions importantes :

  • La mission au niveau de la crèche se résume à l’accueil des enfants de 6 mois à 2 ans, afin de les entretenir, les surveiller, les éduquer et leur offrir une transition en douceur entre la maison et l’école, en développant leur autonomie et leur capacité d’entrer en relation avec les autres ;
  • Au niveau du cycle maternelle, la mission est de faciliter les enfants âgés entre 3, 4 et 5 ans, l’épanouissement de leur personnalité à travers une action éducative en harmonie avec le milieu familial, social environnementale, lequel concourt essentiellement à l’éducation sensorielle, motrice et sociale, ainsi qu’à l’éveil de leurs facultés intellectuelles, à travers un programme destiné à développer leurs compétences écrites, de lecture et de communication ;
  • Pour le cycle primaire, cette école vise l’intégration utile et active dans la société, en apprennent aux enfants à lire, à écrire, à calculer et à s’exprimer correctement en français et en anglais, dans le but de les aider à utiliser au mieux leurs capacités à travers la mise en place d’une bonne pédagogie.

Le Collège du cinquantenaire est aujourd’hui parmi les rares, si pas la seule école privée de son rang, où les critères de recrutement et de passation des classes sont encore appliqués avec objectivité et rigueur, chez les élèves qui obtiennent moins de 55% des côtes reprennent la classe chaque année, en cas de refus de parents, ils montent des classes ailleurs, jamais ici dans notre école.

a précisé le promoteur de l’école, Jean-Paul Lingofo

Par ailleurs, Jean-Paul Lingofole a profité de l’occasion pour inaugurer des terrains de football, de basket-ball et de volley-ball. Par la même occasion, il a remis des livres de toutes les branches à madame Joséphine Amuri, qui est la Principale de cette école. Un autre atout de la qualité des enseignements dispensés au sein du Collège du Cinquantenaire. S’en est suivie la mise en circulation du deuxième bus scolaire pour améliorer la capacité de servir plusieurs lignes à la fois, notamment pour l’arrivée à temps des élèves à l’école.

Le patron du Collège du Cinquantenaire a tenu à confirmer aux parents d’élèves qu’il n’y aura pas de majoration des frais scolaires malgré la hausse des prix des fournitures scolaires. L’année prochaine, les élèves vont donc payer les mêmes montants de cette année, ce qui est a été acclamé par les parents. Me Jean Paul Lingofole appelle les parents qui traînent d’emboîter les pas, « car le Collège du Cinquantenaire est le seul cadre approprié qui assure une formation intégrale et de qualité pour les enfants », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *