30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – Basket : l’EUBAKIS fidèle à elle même, Hellénique revit pour le championnat

Après plusieurs mois sans activité, le stadium Hellénique de la commune Makiso à Kisangani, accueillera du 16 Juillet au 08 Aout 2022, la nouvelle édition du championnat de l’Entente urbaine de Basketball de Kisangani (EUBAKIS).

Six équipes parmi lesquelles une novice, vont en découdre pendant 17 jours pour trois étapes pré-établies par la nouvelle équipe de l’EUBAKIS qui s’est offert le défi de bien finir cette saison et redorer par la même occasion l’image de la balle au panier dans la ville de Kisangani.

Pour Fabrice Kazadi Mbaya, actuel président de l’Entente urbaine de Basketball de Kisangani, tout est prêt, notamment le terrain et son enceinte, qui ont subi un coup de balais afin de réunir toutes les conditions pour un championnat qui doit aller jusqu’à la phase des playoffs, en vue de se doter d’un champion qui va bien honnorer la ville de Kisangani à la prochaine compétition nationale.

Les équipes engagées sont les BC BOA (champion en titre), le BC Nova, le BC The Young, le BC Kisangani Bulls, le BC Monastère et le BS Elikya (Novice), affiliées pour la nouvelle édition, une édition qui se veut une organisation propre, particulière et professionnelle, à en croire le patron de l’EUBAKIS qui réclame un soutien de la part des autorités urbaines.

Je vous confirme que notre championnat démarre ce samedi 16 Juillet à 15h30′, ça n’a pas été facile pour arranger ce terrain car il fallait le rendre propre, nous avons l’accompagnement de quelques amis, frères et confrères avec qui nous avons créé un comité à caractère associatif pour nous permettre de remettre le terrain dans cet état que vous voyez. Nous pensons qu’avec l’accompagnement des autorités et des gens de bonne volonté, nous irons jusqu’au bout.

a dit Fabrice Kazadi Mbaya avant d’évoquer l’organisation :

Nous avons un comité fort de sept personnes, on a eu le temps de travailler sur le calendrier du championnat, nous sommes confiants qu’il ira jusqu’à la fin. Il y a des arbitres qualifiés avec à la tête un arbitre national Alexis Edongo… Nous pensons recevoir ici une délégation de la Fédération qui viendra remettre certaine choses à niveau, pour l’instant nous avançons avec nos moyens de bord.

ajoute t-il d’un ton rassurant.

Pour le match d’ouverture samedi, le BS Elikya recevra le BC Nova, avant les deux rencontres du dimanche, respectivement à 13h et 16h, où en première heure BC The Young jouera contre Kis Bulls avant le choc entre le BC BOA et le BC Monastère pour clôturer la première journée.

Apres des matchs de la première phase qui compte 5 journées à dater de ce samedi 16 Juillet, la phase de playoffs interviendra le 2 Août pour finir avec la phase finale et la finale proprement dite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *