8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : avec « Tuendelee Pamoja », le groupe TACCEMS veut combler le manque d’école d’art

Le Centre de Création, d’Echanges et de Montage des Spectacles (TACCEMS), lance le projet « Tuendelee Pamoja ». Il s’agit d’une initiative qui va venir à la rescousse des artistes de différentes catégories, qui n’arrivent pas à aboutir à des créations professionnelles, et bien plus.

Pour parvenir à des résultats consécutifs aux objectifs qu’il s’est fixé, le groupe TACCEMS va procéder à l’organisation des ateliers à destination des professionnels des arts. La cible est ainsi constituée des comédiens, des metteurs en scène, dew régisseurs et des gestionnaires.

Pour dévoiler ledit projet et le faire comprendre amateurs de la culture et de l’art, cette association a but lucratif a tenu un point de presse ce samedi 15 octobre 2022, à l’Espace Culturel Ngoma.

Dans ce projet « Tuendelee Pamoja » qui signifie « Avançons ensemble », nous allons nous mettre ensemble pour donner le meilleur de nous mêmes dans le monde culturel, un apport cumulé, un apport mis ensemble, pour que la culture aille de l’avant.

a lancé Ma Gloire Bolunda, coordonnateur du groupe TACCEMS, avant de donner les objectifs du projet.

Ma Gloire Bolunda

L’objectif général de ce projet est d’améliorer les conditions de travail des artistes comédiens. Nous espérons qu’après ce projet, les artistes seront suffisamment outillés pour créer des spectacles de qualité et attirer un grand public pour une bonne consommation des œuvres culturelles.

Cependant, le représentant légal du groupe TACCEMS a poursuivi ses explications en faisant part à la presse des objectifs spécifiques de « Tuendelee Pamoja », qui sont entre autres :

  • Outiller les artistes de la région de grands lacs sur la mise en scène, les jeux scéniques, et la régie son et lumière;
  • Consolider les bases d’un réseautage des artistes de la région;
  • Faciliter la création et la diffusion des œuvres culturelles.

Du côté organisation, le groupe TACCEMS prévoit au total quatre ateliers de renforcement des capacités destinés à quarante opérateurs culturels et artistes, répartis dans quatre groupes de dix. Il s’agira des opérateurs cultures et artistes de Kisangani, Bunia, Goma et Bujumbura. Le premier atelier, qui va concerner les opérateurs culturels et responsables des compagnies et espaces culturels, prévu à Kisangani dès novembre, sera axé sur la recherche des fonds. Le deuxième, prévu en décembre, va aborder la mise en scène. Celui-ci va réunir des émetteurs en scène à Bunia. Le suivant, prévu en février 2023 à Bukavu, va parler de jeux d’acteurs. Au même mois de février, TACCEMS va enchaîner avec un atelier de régisseurs des spectacles à Bujumbura. Le dernier atelier, quant à lui, se tiendra en mars, du côté de Goma. Il va se focaliser sur la création. Ces quatre ateliers vont occuper les cinq premiers mois du projet, qui débute dans ce mois d’octobre pour prendre fin en septembre 2023.

Avec un budget estimé à plus de 100 milles euros, le projet « Tuendelee Pamoja », qui sera exécuté en RDC et au Burundi, bénéficie du soutien de l’Organisation des États Afrique caraïbe et pacifique (ACP) et du financement de Africalia Belgium.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *