Plusieurs femmes qui ont accouché au centre médical Lubemba à Kisangani, dans la commune qui porte le nom de la ville, sont libérées de l’hôpital vendredi 3 février 2023, grâce à l’action humanitaire de madame Annie Bembeleza, au nom du regroupement politique les Républicains indépendants et alliés (RIA) de l’honorable Jean Bamanisa Saidi, membre de l’Union sacré de la nation.
À en croire madame Annie Bembeleza, cette action s’inscrit dans le cadre de la concrétisation et la pérennisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sur le programme Santé universel pour tous, dans la ville de Kisangani.
Nous savons que le Chef de l’État, dans toutes actions, veut que le congolais le plus démuni puisse jouir de mêmes droits que tous autres, c’est pourquoi il a pensé d’abord à la gratuité de l’enseignement et aujourd’hui la gratuité de soins qui va progressivement vers sa concrétisation. Et nous, comme nous accompagnons sa vision qui met le peuple au devant de tout, nous avons voulu à ce que cela soit aussi palpable dans notre province. C’est ainsi qu’au nom de l’honorable Jean Bamanisa Saidi et au nom de RIA, nous assistons les femmes boyomaises qui ont aussi besoin d’assistance sanitaire.
Indique-t-elle.
Le docteur Jean-Patrick, médecin au centre médical Lubemba, où ces femmes accouchées ont bénéficié de cette grâce, rajoute pour sa part que cette activité de masse est au profit des femmes durant la période fœtale et post-accouchement.
Grâce à cette initiative, l’accouchement sera gratuit, l’échographie sera aussi gratuite. Et si nous constatons qu’il a y un cas qui nécessite l’intervention, c’est-à-dire l’opération, nous allons aussi le faire, et la prise en charge sera aussi assurée en grande partie par madame Annie et le RIA.
souligne-t-il, et d’ajouter :
C’est une activité pilote que le Chef de l’État a lancée. Cela concerne notamment la gratuité de l’accouchement et de traitement des enfants de 0 à 5 ans. Nous avons accepté d’accompagner cette initiative de madame et le RIA, parce que cela permettra aux femmes de notre entité d’accoucher dans des bonnes conditions, et réduira la croissance du taux de mortalité maternelle


Les bénéficiaires quant-à elles, ne se sont pas montrées insensibles à l’égard cette action philanthropique. Les mots et chansons de remerciement ont exprimé leur sentiment de gratitude.
Maman Annie Bembeleza, ana Bembeleza wa mama, kuzala ya bule, échographie ya bule, opération na soin primaire, yo te ya bule. Tuna shukuru sana, aksanti
scandent-elles en langue locale, le swahili, qui peut se traduit littéralement par « Maman Annie Bembeleza, choie les mamans. L’accouchement gratuit, l’échographie est gratuite l’opération et le soin primaire tout est gratuit. Nous vous remercions énormément, merci. »
Niya kwanza apa kwetu Kisangani, tuna shukuru na tuna furahi kabisa.
« C’est du nouveau ici chez nous à Kisangani, commune, nous remercions et nous en sommes vraiment content » se réjouit une autre.
Il faut, cependant, noter que cette campagne va du 1er février au 1er avril 2023 (2 mois) et couvrira toute la période de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la Tshopo, ceci, en vue d’encourager les femmes à aller se faire enrôler, car dit la même Annie Bembeleza, comme l’enrôlement, la santé universelle pour tous est aussi un droit. On ne peut aller se faire enrôler si on n’est pas en bonne santé, si on est bloqué à l’hôpital.