L’opération d’identification des nouveaux électeurs a débuté ce jeudi 16 février 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, qui fait partie de la troisième aire opérationnelle des enrôlements en République démocratique du Congo. Occasion pour l’organisation non gouvernementale Action pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH), de lancer un appel fort en faveur des sourds.
C’est via un message signé par son chargé des programmes, Jedidia Mabela, que l’AJDDH a déclaré que « l’heure de l’inclusion des sourds au processus électoral a sonné ».
En effet, après évaluation des cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018 en République démocratique du Congo, cette organisation non gouvernementale a noté un faible taux de participation des personnes vivant avec handicap et principalement des sourds.
Une triste réalité qui s’explique par l’absence des mécanismes institutionnels et communautaires d’accompagnement d’une minorité sociale fragile, vulnérable et par conséquent sous-équipée pour affronter les péripéties conjoncturelles des élections dans le contexte congolais.
note l’AJDDH.
L’AJDDH s’est conséquemment engagée depuis octobre 2022, dans une campagne d’éducation civique et électorale des sourds de Kisangani, en vue de corriger cette exclusion d’ordre discriminatoire dont ils sont victimes.
Ainsi, au regard du calendrier publié par la CENI pour l’enregistrement des électeurs dans la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, du 16 février au 17 mars 2023, l’ONG AJDDH :
- Invite tous les sourds de Kisangani à se rendre dans les centres d’inscription
les plus proches pour se faire enrôler et obtenir leurs cartes d’électeur afin
d’élire et se faire élire aux prochaines élections; - Exhorte les Agents de la CENI commis dans les centres d’inscription à accorder une attention particulière aux sourds qui se présenteront et leur faciliter l’obtention de leurs cartes;
- Invite les autorités politico-administratives à prendre des mesures particulières d’accompagnement des sourds en vue de stimuler leur enrôlement massif.