C’est au cours d’un point de presse organisé ce mardi 12 octobre dans ses locaux, que l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH), a officiellement lancé le projet d’accompagnement scolaire des élèves sourds.
Il s’agit d’un projet non financé qui a pour objectif de scolariser 100 élèves sourds, dont 50 à Kinshasa, 25 à Goma et 25 à Kisangani; tout en visant l’inclusion sociale de ces personnes et la mobilisation de la communauté.
Nous nous sommes mis ensemble avec la J.S.A pour mettre en œuvre ce projet en vue limiter les inégalités sociétales, parce qu’au niveau de nos sociétés, l’Etat congolais est ce qu’il est. (…) Nous appelons à l’œuvre toutes les organisations, toutes les banques et toutes les personnes de bonne volonté de pouvoir venir en aide à ces enfants sourds, car dit-on, éduquer un enfant c’est garentir l’avenir de tout un pays.
A expliqué Elly Kayembe, directeur exécutif des AJDDH.

Pour sa part, Jean Marc Bougin, coordonnateur de l’ONG Jeunesse Sourde Ambitieuse et préfet des études de l’école Espoir Sourd, a remercié AJDDH pour cette œuvre grandiose à l’intention des sourds, car la situation des enfants sourds dans la ville de Kisangani laisse à désirer. Ce dernier déclare qu’il a eu à enregistrer plusieurs cas des enfants sourds qui ont abandonné les études faute des moyens financiers. Il a conclu en disant que AJDDH sont venues leur donner un coup de pouce.
Notons que ce projet est exécuté pour l’année scolaire 2021-2022, avec un budget global de 1947.5$ pour la campagne de la ville de Kisangani.