28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : à travers un film-documentaire, Pona Congo sensibilise les jeunes sur l’engagement citoyen

Le film-documentaire « Congo Lucha » a été projeté ce lundi 05 décembre 2022 à l’espace culturel Ngoma, au cours d’une séance organisée par le réseau Pona Congo. Un film de Marlène Rabaut.

Pona Congo est un réseau des congolais qui a pour vision d’écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo. Il repose sur 4 valeurs, dont l’engagement, le responsabilité, l’auto prise en charge et l’unité. Présent à la cérémonie, Lambert Bakonda, coordonnateur provincial du réseau Pona Congo, s’est exprimé sur l’importance de leur rencontre :

Nous nous sommes réunis ici aujourd’hui pour partager un film documentaire qui résume tout ce que le réseau Pona Congo veut et après la projection dudit film, nous allons réfléchir sur comment faire pour palier aux problèmes de notre communauté. Ce documentaire parle de l’histoire de Luc Nkulula qui fut un gars qui a compris qu’il devait être le moteur du changement de la situation de son pays, et il s’est engagé avec toute responsabilité, il s’est pris en charge, ensuite il a rejoint les autres dans l’unité. Ensemble, ils sont parvenus à trouver des solutions aux problèmes de leurs communautés.

Par ailleurs, Lambert Bakonda a signalé que cette projection n’est pas la dernière :

On va essayer de multiplier des projections pour que les jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la séance d’aujourd’hui prennent part et pour ceux qui n’en ont pas eu, nous recommandons aux jeunes présents dans la salle de faire la restitution en sensibilisant les autres, afin de le faire comprendre que sans nous (jeunes) il n’y aura de changement dans ce pays. Bref, il est temps que nous nous levions pour trouver des solutions aux problèmes de notre communauté.

De leur côté, quelques participants à cette séance de projection du film ont exprimé leurs sentiments :

Ce film m’a vraiment touché, j’ai compris aujourd’hui qu’il y’a des jeunes qui se soucient vraiment de notre pays. Ça m’a motivé à donner le meilleur de moi-même pour mon pays, car ce pays nous appartient. Protégeons-le, c’est la moindre des choses qu’on peut faire. J’ai compris que l’engagement citoyen n’a pas d’âge, je félicite le mouvement citoyen pour cette idée si louable. Ce film suscite un esprit ferme d’engagement en toute responsabilité.

a dit l’un des participants.

Sachez que le réseau Pona Congo a été créé à Kinshasa en 2019, à l’issue des journées sociales du CEPAS, par des citoyens et organisations de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *