3 juin 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : 11e édition du Festival Ngoma, dans un contexte particulier

Du 24 au 30 septembre prochain, des artistes de différentes catégories vont se retrouver à l’Espace Culturel Ngoma à Kisangani, pour jouer, échanger et partager, dans le cadre de la onzième édition du Festival Ngoma. Cependant, cette fois, la Rencontre Internationale des Arts de Scène n’aura forcément pas sa saveur habituelle, mais elle s’annonce tout de même très intéressante.

Créé en 2009, l’année à laquelle s’est déroulée sa première édition, le Festival Ngoma se tient chaque année au mois d’août. C’est un calendrier qui a toujours été respecté, suivant la rigueur de ses organisateurs. Aujourd’hui, avec la fameuse pandémie à Coronavirus, dont les restrictions sanitaires ont tout bouleversé dans le monde, sans aucunement épargner un seul secteur de la vie ni une seule ville, la tenue du Festival Ngoma s’est vue être décalée en septembre.

Pas de musique cette fois, mais du bon théâtre et de l’humour

Le calendrier du festival n’est pas le seul changement qu’on note dans cette onzième édition : il y’a aussi, dans les spectacles qui se préparent, une catégorie qui ne sera pas de la partie. Il s’agit de la musique.

Dans le souci de respecter et de faire respecter les gestes barrières à la propagation de la COVID-19, les organisateurs ont pris la décision de faire une croix sur la musique pour cette édition, cela évitera des rassemblements qui enfreindront la règle de distanciation sociale.

Néanmoins, le public habitué à se rendre à l’espace culturel Ngoma chaque année pour vivre en live ce festival ne sera pas déçu devant cet acte 11, en dépit de l’absence de la musique. Il y’aura du monde sur scène, et pas qu’un peu : au moins 18 groupes venus de Kisangani, Goma, Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Neno et Bujumbura assureront du bon spectacle, avec notamment une quarantaine d’artistes comédiens.

Espace Culturel Ngoma, lieu du festival

Le show à la Boyomaise

Dans les éditions précédentes, Kisangani reçoit, à travers ce grand festival, des artistes venus des autres pays, pour exhiber leur art sur scène. Cette fois, le seul pays qui sera présent est le Burundi, par le biais de la compagnie Ouf Bujumbura. Des grands absents étrangers au regard de la COVID-19, certes, mais on note des grandes présences locales.

En effet, le festival ne va pas se passer du théâtre classique et l’humour Boyomais. La compagnie Eurêka Théâtre, Chic Ciks théâtre et le collectif des artistes Boyomais seront sur scène.

Par ailleurs, sachez que depuis ses origines, le festival vise à rapprocher les artistes du public, mais aussi, à créer un espace d’expression pour les compagnies théâtrales de l’Est de la RDC. Ce, dans le souci d’élever le niveau artistique de nos artistes et les rendre compétitifs sur le plan national et international.

EMERY KABONGO

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *