1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Religion

Kisangani – 100 ans d’évangélisation de la 8ème CEPAC : les activités du centenaire lancées

Créée en 1921 par le Suédois Reus Petrus, la huitième communauté des églises pentecôtistes en Afrique (CEPAC), centrale célèbre aujourd’hui ses 100 ans d’existence. Après une célébration faite dans d’autres provinces en 2021, c’est au tour de la province de la Tshopo d’entrer en danse, où des activités des grandes envergures sont entrain d’être organisées, pour commémorer ce jubiler d’or avec faste.

Plus des 5.000 chrétiens de la huitième CEPAC venus de différentes paroisses de la ville de Kisangani on prit part à un carnaval ce vendredi 29 juillet 2022, dont l’itinéraire s’est présenté comme suit : la grande poste – la banque centrale du Congo – le rond point SGA, ensuite le rond-point du Canon – Espace 3000 – Rawbank – Dépôt ya makayabo – hôtel Glody, pour chuter à la paroisse Nehema, où s’est tenue le lancement de ces activités.

Prenant la parole, le révérend Isaac Remo Yope, délégué provincial de la huitième CEPAC grande orientale, a fait part de sa satisfaction :

Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous car nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre communauté. Aujourd’hui nous célébrons non seulement nos 100 ans d’évangélisation, mais aussi nos 100 ans de l’unité, car depuis que la CEPAC a été implantée en RDC, il n’y a jamais eu de division jusqu’ici, nous répondons à une seule autorité ecclésiastique, avec un seul siège qui se trouve à Bukavu.

A son tour, le représentant national de la huitième CEPAC, le révérend Jean Mateso, a donné une brève historique de la création de sa communauté, avant de dresser le bilan de ladite communauté depuis son implantation au Congo, qui demeure positif jusque là, avant de lancer officiellement les activités du cinquantenaire dans la province de la Tshopo.

La huitième CEPAC célèbre également ses 100 ans d’œuvre social et de développement, parce que pour le moment, elle compte plus des 1000 écoles à travers le pays et plusieurs structures sanitaires dont l’hôpital de Panzi du prix Nobel de la paix, le docteur Dr. Denis Mukwege.

Sachez que ces activités se tiendront pendant trois jours, soit du vendredi 29 au dimanche 31 juillet 2022, et le prochain rendez-vous est pour ce samedi à l’esplanade de la poste, à 14h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *