30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Justice

Kinshasa : les nouvelles recrues à la magistrature annoncent une marche pacifique pour ce mardi

Dans le but de demander de clarification sur le processus de recrutement des nouveaux magistrats après l’échéance de 5 mois sans suite, le collectif des candidats magistrats a fait savoir au gouverneur de la ville province de Kinshasa, son intention d’être dans la rue ce mardi 11 avril 2023 à partir de 08h30.

L’itinéraire choisi va s’observer depuis la place Royale dans la commune Gombe jusqu’au siège du conseil supérieur de la magistrature de Kinshasa pour le dépôt d’un mémorandum à. Selon le programme, cette marche devrait prendre fin à 12h30.

L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public le 07 avril dernier. Dans ce document, les candidats magistrats retenus estiment que suite aux spéculations sur le processus, le retard dans l’organisation de la formation, des mauvaises conditions de vie dans lesquelles certains d’entre eux vivent en ville province de Kinshasa, le gouvernement devrait s’impliquer.

Nous demandons l’implication du gouvernement. 5 mois d’attente à Kinshasa, trop c’est trop. Oui à la nomination, oui au chronogramme de la formation, oui à la formation.

peut-il lire dans l’une des affiches du collectif des candidats magistrats.

Pour les mêmes situations, le collectif des candidats magistrats a dénoncé les difficultés rencontrées par les candidats venus d’autres provinces, dont 4 ont perdu la vie et d’autres qui ont laissé leurs occupations professionnelles, sans abris ni prise en charge par le gouvernement.

Rappelons qu’un nombre limite de 2500 magistrats a été promu à la formation depuis le mois de novembre 2022 pour être nommé en 2023. Jusqu’à ce jour, aucune suite n’a été réservée sur le début du processus de formation ni de nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *