1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Kinshasa : le bloc patriotique en sit-in devant la CENI

Ce lundi 22 Novembre, les partisans du bloc des forces sociales étaient en sit-in devant le bureau de la Commission Nationale Indépendante (CENI), pour dire non à la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI.

Le bloc patriotique s’est manifesté une fois de plus devant la CENI, afin de dénoncer la politisation qui se vit au sein de cette commission, ils recusent également le choix opéré par le Président de la République dans la nomination de Denis Kadima.

Pendant ce temps, les manifestants ont été dispersés par les éléments de la police Nationale Congolaise, déployés pour barrer cette manifestation. Une situation que les organisateurs condamnent jusqu’à la dernière énergie :

Vous avez vécu vous-même cette dérive dictatoriale que nous sommes entrain de dénoncer au pouvoir en place, qui est entrain de fournir un État de droit verbal et dans l’exécution, c’est le contraire. L’article 26 de notre constitution autorise les manifestations publiques tout en informant l’autorité locale ou urbaine, les organisateurs de notre sit-in d’aujourd’hui avaient déjà écrit au Gouverneur de province qui avait pris acte de notre activité, mais nous avons subit de matraquages, des menaces de la part de la police sur instruction du Gouverneur. Nous disons non à la CENI non consensuelle, non à l’escroquerie financière au sommet de l’État.

a déclaré Dunya Kilanga, secrétaire du PPRD en charge de la mobilisation.

Sachons que le bloc patriotique promet de continuer à dénoncer la dictature installée par le régime en place et annonce une nouvelle marche le 26 novembre prochain.

HOPE YAFUNGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *