6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Transport

Kinshasa : la Société Commerciale des Transports et des Ports en grève

Pneus en feu et des agents en colère, c’est l’ambiance qui a régné ce mercredi 20 octobre au bâtiment administratif de la Société Commerciale des Transports et des Ports, ex ONATRA.

C’est depuis le jeudi 14 octobre que les portes de cette entreprise de l’Etat sont fermées, les agents et cadres réclament notamment la fermeture des ports illégaux promise par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

En continuant de fonctionner normalement et sans entrave, ces différents ports illégaux bloquent l’évolution de l’ex ONATRA, d’après les grévistes. Ils réclament aussi les 207 millions de dollars américains qui devraient être déboursés par le gouvernement congolais, mais qui sont restés, jusque là, lettre morte.

Ce fond devra permettre, d’après ces agents, à relancer l’entreprise en difficulté depuis plusieurs années, ainsi qu’à payer les arriérés de salaire de 32 à 44 mois pour les anciens et 12 mois pour les nouvelles unités.

Tant que leur revendications n’auront pas trouvé gain de cause et une oreille attentive du gouvernement, ces grévistes promettent la poursuite de leur mouvement.

MARLYSE LUSAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *