30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kinshasa : la lutte contre les violences sexistes en ligne

« La lutte contre les violences sexistes en ligne », c’est le thème choisi par par Habari RDC lors d’une rencontre dénommée Café Blog, organisée ce lundi 14 mars 2022.

Au rendez-vous, deux intervenants ont pris la parole. Nathalie Yoka, consultante en genre, a défini le contexte des violences sexistes en ligne.

En RDC, les normes sociales discriminatoires et les rôles traditionnels de genre sont un facteur important qui entrave l’égalité de genre. Plutôt que d’être perçues comme individus porteurs de droits, les femmes et filles sont définies principalement par leur rôle de mères, des tâches domestiques, reproductives etc.

A-t-elle expliqué.

Maître Prosper Ntetika, avocat au barreau de la Gombe et assistant à l’université de Kinshasa, a martelé sur les différentes données à mettre en place afin de stopper les violences sexistes et cybercriminalité

Pour arriver à la lutte contre la cybercriminalité, d’une part, faut-il la consécration de la possibilité des infractions ordinaires par le moyen technologique, mais également la consécration des dispositions spécifiques intimement liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Après les deux interventions, Habari RDC, lors de la présentation des exemples des violences sexistes de suite d’un sondage en ligne auprès des internautes, a conclu qu’il est donc difficile pour les femmes de donner leurs opinions sur les questions d’ordre d’intérêt public ou même sur des questions les concernant directement, par peur d’être victime de propos et attitudes sexistes.

Signalons par ailleurs que, les députés, la représentante de la ministre du genre, la société civile et autres invités, ont répondu présents à la dite rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *