10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Kaba Lisolo

Kinshasa – Implication des jeunes dans la lutte contre les VBG : représentation et mécanisme de lutte

Une rencontre dénommée Face Aux Jeunes a été une fois de plus organisée par Habari RDC ce samedi 27 novembre à Kinshasa.

Le but de cette rencontre était d’appeler les jeunes à s’impliquer massivement dans la lutte contre des violences que subissent à 99% les femmes et les filles

A cela, Eddy Yav, expert en genre et développement, est intervenu pour appeler les participants à connaître d’abord la grande motivation qui les pousse à s’engager fermement à cette lutte, mais aussi maintenir une connaissance en lien avec les questions de lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Vous devez participez continuellement et activement aux activités qui parlent de cette question, et arriver à communiquer suffisamment si nécessaire. C’est là seulement, d’une certaine manière, que vous pourriez contribuer à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

A-t-il expliqué.

Pour Emmanuella Zandi, journaliste à Internews, elle a présenté les mécanismes à mettre en place pour relever les défis autour des VBG, à savoir la prévention, la réponse et le financement.

La prévention consiste, par l’information, à prévenir en avance la violence, la réponse, par la prise en charge des victimes des VBG (la réparation physique, émotionnelle, psychologique…). Et le financement, qui est même un mécanisme important dans cette lutte.

Et pour conclure, emmanuella Zandi a appelé tous les participants à un engagement communautaire et aux femmes, à ne pas considérer les hommes comme ennemis mais plutôt comme alliés, leur implication est d’une contribution massive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *