3 juin 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kinshasa – Habari RDC : en dépit de multiples obstacles, la femme joue un grand rôle dans le processus électoral

‘Ces congolais qui osent’, un espace d’échanges et débat mis en place par Habari RDC, communauté de blogueurs congolais, pour décrypter divers sujets. C’est dans ce cadre que des jeunes, dont la majorité était des femmes, se sont retrouvés ce mercredi 22 mars dans la matinée à Kinshasa, pour échanger autour du theme « Rôle et implication des femmes dans le processus électoral ».

Deux femmes, toutes avocates, étaient aux commandes de cette rencontre.

Madame Merveille Gozo, spécialiste électorale et avocate, a, dans de son intervention, signifié que les femmes devraient s’impliquer davantage dans le processus électoral, afin qu’elles soient non seulement des candidates fortes, mais aussi des électrices, des observatrices, des surveillantes du processus électoral, pour que cela soit plus inclusif et plus participatif.

Son rôle est important parce que lorsque la femme s’engage dans une activité politique, elle y va avec tout son coeur.

a-t-elle ajouté.

Quant à madame Lisette Mavungu Tamba, avocate et consultante en genre, elle précise que les femmes font plutôt face à de nombreux obstacles au moment de leur accession aux instances de pouvoir politique. Cependant, le rôle de l’être féminin dans le processus électoral diffère selon que l’on est candidate et électrice.

L’électrice s’implique à des moments clés du processus pour apporter une contribution de taille dans toutes les étapes du processus électoral. Et la candidate elle, doit s’assurer de proposer son menu à son électorat au regard du cycle électoral et de s’assurer d’avoir un message clé et convaincant à passer à la population.

a-t-elle dit.

Les participants à cette rencontre ont eu une vision claire sur la contribution de la femme dans le processus électoral. Et pour palier l’utile à l’agréable, un sketch présenté par la structure “GCC” a marqué la fin de cet échange, dont le message passé était d’inviter toutes les femmes à participer massivement au processus électoral pour permettre le développement du pays par tous.

Marlyse LUSAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *