Comme qui dirait « Il n’y a pas des roses sans épines », la société de transport du Congo, TRANSCO en sigle, éprouvé d’énormes difficultés dans son fonctionnement, à en croire les révélations de son directeur provincial, mercredi 19 Juillet à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Awazi Kumanda Olivier parle de manque de collaboration entre les services de l’Etat et la société TRANSCO. Il pointe du doigt le Fonds national d’Entretien routier (FONER) de Kwilu qui, selon ses informations, exige à la société TRANSCO le paiement d’une taxe, alors que, dit-il, cette société est exemptée de tout paiement de taxes.
Le FONER Kwilu nous malmène à chaque fois. TRANSCO a été créée sur base d’une ordonnance présidentielle, il ya même un décret du Premier Ministre qui exempté TRANSCO de tout paiement de taxes et redevances, mais bizarrement à Kwilu on nous exige de payer 16.000 FC et actuellement c’est passé de 16.000 FC à 40.000 FC. Je comprends qu’il y a certains services de l’Etat qui ne savent pas leurs rôles et n’aiment pas collaborer.
a déclaré le directeur provincial de TRANSCO
Malgré cette difficulté, TRANSCO poursuit ses courses régulières au service de la population. Awazi Kumanda Olivier promet le travail pour la sécurité et le transport assuré de la population.