26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Kasaï Oriental : l’Assemblée provinciale pousse le Gouverneur Matthias Kabeya Maci Abidi à la démission

Au cours d’un vote qui a eu lieu dans une séance plénière, présidée, ce lundi 24 Juillet 2023, au siège de l’organe délibérant de la province du Kasaï Oriental par le vice-président et président à l’intérim, Kizito Mfunyi Minanuji, les députés provinciaux ont injecté le gouverneur par une démission dans les 48 heures qui suivent le vote.

D’après les informations parvenues à notre rédaction, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick Matthias Kabeya Maci Abidi est visé par une destitution par 17 députés provinciaux qui ont voté « pour le départ du Gouverneur Kabeya », un seul élu a été contre et un autre s’est abstenu, lors du vote à la plénière de ce lundi.

Selon un membre du cabinet du président à l’intérim de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental contacté par notre rédaction, les élus du peuple ont commencé par le suivi et analyse du rapport du contrôle parlementaire du gouvernement provincial, puis il a été révélé que le Gouverneur Kabeya Maci Abidi aurait détourné des fonds publics.

Soulignons que c’est une deuxième destitution en perspective d’un Gouverneur au Kasaï Oriental, après celle du premier Gouverneur de cette mandature, à l’époque, Monsieur Jean Maweja Muteba.

A noter que cette poussette à la démission vient une semaine après la déchéance du Président du bureau de l’Assemblée provinciale, accusé « d’incompétence et de couvrir le Gouverneur » qui était resté longtemps dans le viseur des élus provinciaux du Kasaï Oriental depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *