La vice-Gouverneure de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a été notifiée pour la prise de fonctions comme Gouverneure intérimaire, par le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, depuis ce 1er août 2023.
C’est ce qu’a été indiqué dans un message officiel parvenu à notre rédaction ce mardi 02 Août 2023. Celui-ci a été signé par le vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jean Claude Molipe Mandondo, étant donné que le titulaire, Peter Kazadi, effectue une mission dans l’ex-Province Orientale à l’Est du pays.
Selon le cabinet du Ministre de l’Intérieur, son excellence Julie Kalenga Kabongo devra assumer l’intérim jusqu’à la fin du feuilleton du Gouverneur Mathias Kabeya mis en accusation par l’Assemblée provinciale depuis le 24 Juillet 2023 et par la même occasion, assurer la gestion des affaires courantes, en attendant l’organisation des élections à tous les niveaux en RDC, conformément à la l’article 160 de la loi numéro 06/006 du 09 Mars 2006, portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales.
Cette décision a été prise après la mise en accusation du Gouverneur de la province par les députés provinciaux, ainsi que la poursuite judiciaire qui devrait être engagée par le procureur près la Cour de Cassation.
Rappelons qu’en outre, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, est reproché de l’outrage à l’Assemblée provinciale et qui selon les élus provinciaux, le cabinet du Gouverneur aura participé aux détournements de deniers publics et est d’une incompétence notoire à la tête de la province de Kasaï Oriental depuis plusieurs mois.