Quelques heures après le déclenchement de la grève par les agents et cadres du Service d’Assistance et d’Encadrement minier, artisanal et à Petite échelle (SAEMAPE) pour leur non paiement, la direction provinciale rassure que le dossier évolue bien au niveau de la hiérarchie et sera résolu dans les tous prochains jours.
Au cours d’un entretien accordé ce jeudi 22 Juin à la rédaction de Kaba Lisolo à Tshikapa, le directeur provincial du SAEMAPE indique que les revendications des agents sont réelles et ont été envoyées à la haute hiérarchie.
Toutes les mesures sont en train d’être prises pour répondre à leurs désidératas. J’invite ces agents à garder leur mal en patience et reprendre les activités comme d’habitudes, du fait que les démarches entamées pour résoudre la situation sont bonnes. Les problèmes se résolvent à la maison et non dans la rue. Que les agents se ressaisissent pour stopper l’hémorragie pourvu que la direction provinciale suit à la minute ce dossier qui sera incessamment réglé. explique Daniel Mukishi
Signalons que que les agents et cadres du SAEMAPE ont déclenché cette grève pour réclamer le paiement d’arriérés de leurs salaires (30 mois), la mécanisation des nouvelles unités, l’unification du barème salariale… pour ne citer que cela.