Au total, 8 personnes membres d’un réseau de kidnapping d’enfants ont été appréhendés par les services de sécurité dans la cité de Kamako, près de Tshikapa, dans la matinée de ce jeudi 08 juin 2023. Contactée par la rédaction de Kaba Lisolo, la société civile locale a confirmé la nouvelle.
Abbé Trudon Keshilemba, coordonnateur de la société civile basé à Kamako, précise que parmi les personnes arrêtées, figurent deux femmes et six hommes.
Ils enlèvent les enfants à la bande frontalière de Kamako pour les vendre en Angola et les enfants volés sont entraînés dans l’opération de vol et d’autres sont vendus aux ouest-africains pour des pratiques fétichistes.
a révélé Trudon Keshilemba
D’après d’autres sources concordantes, ces hors la loi ont une antenne basée dans la province de Lunda Sud en Angola, où ils vendent les enfants à 3.500 ou 4.000 dollars américains. Ces mêmes sources nous indiquent que ces kidnappeurs sont éparpillés partout dans la province du Kasaï, surtout à Tshikapa.
Il faut préciser cette pratique est devenue monnaie courante depuis près d’une année dans cette partie de la province du Kasaï.
Pendant ce temps, les bourreaux sont au commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) sous-ciat de Kamako, en attendant d’autres démarches.