Dans la matinée de ce mercredi 22 février 2023, les scouts du district de l’Est dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo, se sont mobilisés pour ramasser des déchets dans la commune de la Tshopo. Cette activité est réalisée à l’occasion de la journée mondiale du scoutisme, célébrée le 22 février de chaque année.
Ils ont commencé à 11ème avenue, au moment où la bourgmestre de la commune de la Tshopo, madame Marianne Batamane, est venue soutenir l’initiative. Cette dernière a été la première à ramasser les déchets et les mettre dans des sacs. Par ce geste, elle a prêché par l’exemple et les applaudissements des jeunes scouts s’en sont suivis.
Les scouts du district de l’Est se montrent déterminés à ce jour, à l’occasion de la célébration de leur journée. Ils ramassent les sachets, plastiques usées et tout autre déchet pour les mettre dans des sacs. Leur point de départ était le marché abusivement appelé Limanga 11, et ils comptent chuter au bureau communal de la Tshopo.
Nous sommes en train de montrer le pas à notre jeunesse. Au lieu de se plonger dans les anti-valeurs, la jeunesse doit être active dans ce genre d’initiatives. a déclaré un scout.



Il sied de rappeler que le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que la Solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Norbert MASUDI KATEMBO