10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Journée internationale des enfants de la rue : le PARDE interpelle les autorités sur la loi portant sur la protection de l’enfant

Les pays membres des Nations Unies ont adopté, le 12 avril 2011, la journée internationale des enfants de la rue, une journée spéciale reconnaissant la force et la résilience des millions d’enfants des rues du monde.

Contacté à ce sujet, Fabrice Debo, coordonnateur de l’ONG Parlement des Enfants et Jeunes (PARDE) a lancé un message d’interpellation aux autorités, ainsi qu’aux enfants victimes de ce phénomène.

Ces enfants doivent espérer qu’un jour ils vont rejoindre leurs foyers, car aussi longtemps que le cœur bat, rien n’est impossible. Et aux autorités, nous leur demandons de mettre en vigueur la loi du 10 janvier 2009, qui met l’accent sur la situation difficile des enfants de la rue et ces enfants doivent être soutenus par l’état congolais et bénéficier d’une assistance qui leur permettra de bien vivre dans la société.

a déclaré Fabrice Debo à notre rédaction, avant de conclure :

C’est pourquoi le Parlement des Enfants Jeunes va poursuivre une série de sensibilisations à l’endroit de ces enfants, mais aussi à l’endroit de la communauté, pour sauver la situation de ces derniers.

Notez que la journée internationale des enfants vise quelques objectifs, entre autres :

  • Accroître la sensibilisation quant au problème de travail des enfants dans le monde ;
  • Reconnaître que les enfants de la rue ont les mêmes droit sur les autres;
  • Protéger les enfants de la rue contre la violence et les mauvais traitements, et s’assurer que ces derniers aient accès à la justice lorsqu’ils sont laissés d’une manière quelconque ;
  • Permettre aux enfants de la rue d’accéder aux services essentiels que tous les autres enfants tels que les hôpitaux et les écoles, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel ;
  • Enfin, offrir des services spécialisés et des opportunités qui correspondent aux besoins, aux talents et aux défis uniques de la vie des enfants de la rue.

Le PARDE compte organiser, par ailleurs, une série d’activités de sensibilisation à l’endroit de ces enfants et l’endroit de la communauté, pour la situation des enfants de la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *