En séjour à Accra, la capitale ghanéenne pour participer à la première édition des Jeux para-africains, les Léopards basketball sur fauteuil roulant vont entrer en lice dès ce mardi 5 Septembre 2023 pour un match prévu contre l’équipe de l’Algérie en version masculine, avant que les dames démarrent 24 heures plus tard.
Ce dimanche 3 Septembre, les congolais ont pris part aux cotés d’autres nations à la cérémonie d’ouverture de cette compétition qui se joue à Accra, au Ghana. Pour l’honneur, la délégation congolaise a été représenté par le ministre national des sports et loisirs, François-Claude Kabulo Mwana Wa Kabulo qui a effectué le déplacement jusqu’au Ghana.
Une occasion pour le ministre congolais de remettre de ses mains propres les équipements ainsi que l’étendard de la nation aux deux capitaines de l’équipe chez les dames et chez les messieurs.
La République démocratique du Congo dans toutes ces deux versions, a eu de moments très intenses pour préparer ces jeux qui pourront aboutir à une éventuelle qualification aux prochains jeux paralympiques de Paris en 2024. Les dames comme, les messieurs, ont passé un stage bloqué au Burundi puis en Afrique du Sud avant de rejoindre le Ghana, pays hôte.

Selon le calendrier, les Léopards messieurs affronteront ce mardi à 15h45′, mes Fennecs d’Algérie avant que les dames ne jouent le lendemain à 20h15′ contre le Maroc. Le même mercredi, les messieurs joueront leur deuxième match face au Maroc un peu tôt dans la journée.
La RDC chez les messieurs, évolue dans le groupe A aux côtés du Ghana, l’Ouganda, l’Algérie et le Maroc. Les dames quant à elles feront face à l’Algérie, au Kenya, à la Zambie, à l’Afrique du Sud et face au pays hôte, le Ghana.