C’est sur une note de satisfaction que la République démocratique du Congo a clôturé, ce dimanche 6 Août 2023, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, tenue à Kinshasa. Un pari gagné pour ce pays qui a non seulement remporté pour la première fois, plusieurs médailles, mais aussi est bien coté dans une organisation impeccable de l’ouverture à la clôture, comme en ont témoigné ce dimanche, plusieurs réactions dont celui du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, qui a présidé la cérémonie de clôture devant une foule de spectateurs venus de partout.
Fièrement et parlant au monde ainsi qu’à ses compatriotes, le Président de la République démocratique du Congo, a placé ces Jeux à un haut rang dans les annales de la francophonie en se félicitant de la réussite d’une organisation qui permettra, selon lui, à son pays, plusieurs changements notamment dans les secteurs sportif, éducationnel et même des arts.
Sans nul doute, ces Jeux que nous avons réussis à organiser, resteront gravés dans la mémoire collective des congolais et dans les annales de la Francophonie.
a dit Félix Antoine Tshisekedi, avant d’évoquer un avenir prometteur que lèguent ces Jeux aux congolais :
Cette réussite et les infrastructures léguées permettront d’imposer la qualité et mettre en place des mécanismes à capitaliser afin de permettre désormais à la jeunesse congolaise, de rêver grand et de profiter de toutes les potentialités.

La directrice générale des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, a pour sa part considéré cette réussite comme un « miracle, ce au regard de la détermination du peuple congolais et du rythme pris dans la construction des infrastructures », en inscrivant cette édition « dans une diplomatie sportive considérée comme un outil important de communication à l’international ».
Pour ne citer que ces deux réactions majeures, le peuple congolais lui-même se félicite. Les réactions fusent de partout sur les réseaux sociaux depuis l’ouverture des Jeux le 28 Juillet, jour d’une cérémonie solennelle qui a laissé les congolais bouche bée, en croyant aux capacités de faire mieux, jugeant le pays d’être « capable de tout faire mais manque souvent la volonté », ont estimé plusieurs internautes qui se sentent alors désormais fier de leurs pays, à l’issue de cette organisation qui s’est clôturée dans une ambiance festive.
Le pays organisateur a tout de même terminé à la 9e place dans le tableau final, remportant ainsi 34 médailles dont 5 en Or, 11 en Argent et 18 Bronzes. Une première bonne performance pour le pays des Léopards qui n’a remporté que 4 médailles 2013 avant de faire piètre figure en 2017 en Côte d’Ivoire.

