Les rebelles ADF MTM ont attaqué, ce dimanche 26 mars 2023, un convoi qui quittait la cité de Komanda dans la province de l’Ituri, en direction de la cité d’Eringeti en province du Nord-Kivu.
C’est aux environs de 11h heure locale, qu’un convoi a été embusqué par les rebelles du mouvement terroriste ADF au niveau du point kilométrique 35 (PK35), sur l’axe Manzobe – Idohu, dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province d’ituri.
Le bilan avancé dans le rapport de la convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, fait état d’un civil tué et deux autres blessés.
Pour Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH antenne d’Irumu, cette énième attaque un sabotage aux usagers de la route nationale numéro 4 (RN4), malgré le présence des militaires sur ce tronçon. Ce dernier émet le vœu de voir les actions concrètes de traque contre ces rebelles ADF qui ne cessent de tuer les populations civiles innocentes. Il demande par ailleurs aux opérations de mutualisation des forces armées UPDF-FARDC de vite réagir pour ne pas continuer d’assister à ce genre de tuerie.
Ce convoi était composé des motos, des voitures ainsi que des gros véhicules. Parmi les victimes, un motard tué et deux autres blessés. Après cet incident, il y a eu intervention des militaires, malgré les installations des militaires ougandais sur l’endroit attaqué.
a-t-il fait savoir, avant de poursuivre :
Les usagers de cet axe routier sont exposés aux attaques répétitives de ces djihadistes. Pour les blessés, nous ne savons pas leur sorts. C’est ainsi que les autorités militaires sont appelées à répondre à cette menace meurtrière qui guette la chefferie de Walese Vonkutu, en lançant des opérations de grande envergure car l’ennemi continue toujours de circuler en électron libre sans aucune inquiétude, comme il n’y a pas des offensives contre lui.
Notons qu’après cette attaque, le convoi pris en otage par ces rebelles a été libéré pour poursuivre son chemin.