La justice militaire de province de l’Ituri a lancé « d’intenses recherches » pour retrouver un soldat de la 332ème base navale qui a tué, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 Juillet 2023, 13 civils dont 10 enfants, qui auraient participé à l’enterrement de son fils décédé en son absence au village de Nyakova.
Selon les témoignages des membres proches des victimes, les faits se sont passés dans la nuit du samedi vers 22h au village de Nyakova, proche de Tchomia dans la chefferie de Bahema-Banywagi en territoire de Djugu.
Parmi les victimes, plusieurs corps visibles sont majoritairement des enfants (10) et des femmes, qui seraient susceptibles d’appartenir à une même famille élargie.
D’après les autorités locales qui ont constaté les dégâts, le militaire incontrôlé aurait été pris de colère et n’aurait pas digéré l’enterrement de son enfant par sa belle-famille sans sa présence.
Soulignons que depuis la nuit du samedi 22 Juillet, les services de sécurité se sont activés et sont à la recherche du militaire, auteur de cet incident, qui aurait disparu et se serait volatilisé dans la nature après son forfait.
A noter que dimanche matin, les familles de victimes ont posé plusieurs conditions, dont parmi lesquelles, ne pas procéder à tout acte de funérailles de leurs proches sans que le militaire criminel ne soit retrouvé et condamné par la justice.