30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : les corps des civils tués par les ADF depuis une semaine attendent l’inhumation

Un total de 15 corps de civils tués par des présumés rebelles ADF ont été découverts dans deux villages : 5 à Samboko et 10 autres à Mutweyi, des entités situées dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri sous état de siège depuis plus de 2 ans.

D’après une source de la société civile, ces nouveaux actes sont dûs à un manque d’implication et de lancement des opérations militaires de grande envergure par l’armée pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix en Ituri.

« Si aujourd’hui les ADF continuent à massacrer les civils, celà est justifié par le fait qu’il n’y a aucune opération de poursuite et de traque de l’ennemi. » indique Christophe Munyandera, membre de la coordination territoriale de la convention pour le respect des droits de l’homme d’Irumu.

Selon des témoignages recueillis auprès des proches de familles, certains civils ont été tués depuis le 29 Juillet 2023 et d’autres massacrés le 05 Août, n’ont pas encore tous été enterrés par les autorités locales. Parmi les dégâts, plusieurs maisons ont été brûlées et des biens détruits dans les heures vespérales.

Rappelons que cette énième bavure inhumaine des éléments du mouvement terroriste ADF et alliés qui opèrent depuis plusieurs années dans l’est de la République démocratique du Congo, s’ajoute à de nombreux actes inhumains subis par les civils dans cette partie.

A noter que les autorités de la province de l’Ituri ont lancé dans les semaines passées, une forte mobilisation pour éradiquer ce phénomène ADF dans la région, longtemps vécu sous l’allure de violences armées répétitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *